Ce lundi 19 août 2024, le Premier ministre et Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé l’ouverture officielle des travaux du séminaire sur la diplomatie économique, organisé par le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger (MAEIAGE). Le séminaire, qui se déroule pendant trois jours à Conakry, a pour thème : « Diplomatie économique : levier de développement de la République de Guinée ». Des experts y animeront des panels.
Le premier panel, intitulé « Diplomatie économique : levier de développement de la République de Guinée », a été animé par le Secrétaire général du MAEIAGE, Abdoulaye Youla. Lors de son intervention, M. Youla a mis en avant les actions phares du ministre des Affaires étrangères, Dr. Morysanda Kouyaté. Selon lui : « L’objectif de cette rencontre, d’abord, comme vous le savez, depuis l’arrivée de Son Excellence Dr. Morysanda Kouyaté, guidé par la clairvoyance de Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République et Chef de l’État, est de changer la donne. Il s’agit maintenant de passer de la diplomatie politique à la diplomatie économique. Aujourd’hui, nous sommes dans une période de refondation qui appelle à la mobilisation des ressources pour financer les projets et programmes de développement. Des projets qui auront un impact sur le train de vie de la population et qui viseront in fine l’amélioration des conditions de vie des Guinéens. »
Concernant les résultats attendus de cette rencontre de trois jours, le Secrétaire général Youla a précisé : « Le résultat attendu ici est d’abord d’envoyer un message clair : toutes les structures doivent travailler ensemble et en synergie pour approcher les partenaires au développement avec un langage commun, afin de mobiliser suffisamment de fonds pour financer les projets et programmes de développement. »
En tant que paneliste de cette première journée, M. Youla a ajouté : « Nous vivons dans un monde globalisé où les États sont en compétition. Chaque État doit se préparer à cette nouvelle donne. Pour cela, il est essentiel de renforcer le capital humain et de créer les conditions nécessaires pour attirer suffisamment de capitaux vers le pays. Cela permettra de financer les projets et programmes ayant un impact réel sur le développement de la République. »
À noter que le Secrétaire général Abdoulaye Youla a bénéficié de la confiance du ministre des Affaires étrangères, ayant d’abord été nommé premier conseiller chargé des questions politiques à Bruxelles. Sept mois plus tard, il a été nommé Secrétaire général du MAEIAGE, confirmant ainsi la confiance que lui accorde le ministre.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981