Après des mois de vacances, l’école guinéenne rouvre ses portes le 03 octobre prochain. Cette année, la rentrée scolaire coïncide avec la menace des enseignants contractuels de bouder les classes tant que les arriérés de salaires ne sont pas payés.
S’exprimant à propos, le porte-parole du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, rassure que tout est prêt pour une rentrée scolaire réussie.
« (…) A ce jour, je peux vous dire que l’essentiel est réuni parce que nous avons déjà tenu notre atelier préparatoire de l’ouverture des classes. Les problèmes existants ont été évoqués, les solutions ont été proposées. Donc, à l’heure qu’il fait, je veux vous dire que l’ouverture officielle sera bien ce 03 octobre 2023 », dit Ansa Diawara.
Face au manque criard de table-bancs dans certaines écoles, comme l’a révélé le ministre Guillaume Hawing lors de la clôture des travaux sur les défis du financement de l’éducation, ce cadre informe que des mesures ont été prises.
« En ce qui concerne les tables-bancs, là aussi les mesures sont prises. A votre information, lors de ce dernier conseil du cabinet avant l’ouverture, le ministre avait invité les DCE et les directeurs des régions pour parler de la situation. Nous avons été rassurés que les dispositions aient été prises et que l’ouverture pourra bien se faire le 03 octobre ».
Fodé Camara pour avenirguinee.org