Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, à travers un communiqué publié, a dévoilé la date de l’ouverture des classes pour la session 2023-2024 fixée au 03 octobre prochain.
Dans les écoles, l’heure est aux préparatifs tant au niveau pédagogique et infrastructurel.
Ce mardi, 19 septembre 2023, la rédaction d’avenirguinee.org est allée à la rencontre d’un fondateur d’école.
Trouvé en pleine préparation pédagogique avec ses enseignants, Mohamed Lamine FADIGA, Fondateur du complexe scolaire MOLAFA, rassure que son école est prête à accueillir les élèves à la date prévue.
« Effectivement, avant même l’annonce du communiqué, chez nous on n’avait fait le maximum des travaux à savoir : les rénovations, les réparations mais aussi le recrutement du personnel enseignant. Donc, au jour d’aujourd’hui, nous sommes prêts à accueillir les élèves même demain matin.
Dans nos différentes écoles, comme l’a indiqué le communiqué, nous serons présents le 03 octobre 2023 pour démarrer les cours et j’en suis sûr que nos élèves avec qui nous avons évolué viendront aussi parce que nous avons un objectif à atteindre à la fin de l’année », a t-il martelé.
Étant Directeur Général à INSET et fondateur des écoles MOLAFA, N’touma Fodé Touré, Mohamed Lamine s’est exprimé sur la nouveauté dans ses centres de formation et d’instruction.
« La nouveauté chez nous cette année comme d’habitude déjà, la rigueur est notre culture. Et, à côté de cette rigueur. nous avons créé de l’égalité entre les élèves pour atteindre le savoir chez tous les enfants. Nous avons rendu la révision gratuite et nous maintenons les enfants avec la conjoncture et le niveau de vie du milieu dans lequel nous sommes, nous avons une scolarité un peu plus bas. Nous améliorons les conditions d’apprentissage de nos élèves et des enseignants en envoyant des climatiseurs dans certaines salles de classes qui n’existaient pas avant et mettre les ventilateurs dans toutes les classes, nous avons également des groupes électrogènes afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions quand il y a coupure d’électricité pour que le résultat de cette année augmentent encore plus ».
S’exprimant sur le communiqué du MEPU-A relatif aux modes vestimentaires des élèves, ce jeune directeur trouve une satisfaction, soulignant que ces différentes règles étaient appliquées dans ses écoles depuis très longtemps.
« C’est une décision du ministre qui va droit au cœur, parce que chez nous déjà on l’appliquait mais on n’avait assez de difficultés pour l’application strict. Mais, avec ce communiqué désormais, nous allons continuer à l’appliquer à la lettre parce que l’école c’est à la fois la formation et l’éducation. Nous formons en même temps nous éduquons et aussi nous faisons notre image, et cette image doit être bien soignée « , a-t-il manifesté.
Dans ses messages, M. FADIGA demande aux élèves d’être motivés dès le premier jour de l’ouverture avant de demander aux parents d’élèves de prendre leurs responsabilités dans la gestion des enfants.
« Je demande aux élèves d’être motivés, de penser à la fermeture. Le jour qu’on dira il ya eu 20 admis, voilà le premier et le dernier. Donc, il faut se préparer dès le premier jour.
Aux parents d’élèves, d’être assez responsables. Je ne parle pas pour offenser mais, vous savez vers chez ici par exemple un élève peu avoir un problème à l’école et on convoque les parents, mais il est très difficile qu’ils (les parents) se déplacent pour venir savoir ce qui se passe à l’école.
Il faut que les parents nous accompagnent, déjà nous faisons le maximum, parce que arrivée à un niveau, nous avons une responsabilité. Quand un élève quitte une autre école pour venir chez vous, c’est pour une cause, et cette cause nous devons être à la hauteur », lance t-il.
Et, d’ajouter, « Il faut également rappeler aux parents d’élèves que les écoles privées vivent de la scolarité, donc de s’acquitter à temps. Parce que renvoyer un enfant n’arrange pas l’école, parce que nous avons un objectif avec cet élève. Donc, je les appelle à être plus responsables dans le paiement, le suivi l’accompagnement des élèves », a conclu le fondateur de MOLAFA et DG à INSET.
Il reste à savoir avec le menace des enseignants contractuels de bouder les classes, si l’ouverture aura lieu le 03 octobre 2023.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815