À travers un communiqué rendu public mercredi, les Forces Vives de Nation ont annoncé une série de manifestations dans le Grand-Conakry. Cette décision est la suite de leur retrait des pourparlers initiés par les religieux.
Dans une interview accordée ce jeudi à avenirguinee.org, le leader du Rassemblement Guinéen du Travail (RGT), par ailleurs président de la Coalition des Partis Politiques pour une Alternative Démocratique (COPAD) s’est montré catégorique. Ousmane Dady Camara a dit qu’il ne voit aucune utilité des manifestations politiques en cette période transitoire.
» Je ne vois pas l’utilité de cette manifestation du moment qu’ils sont autour de la table, et que nous sommes prêts à les accueillir aussi à travailler avec eux pour une sortie de crise. Je crois que la meilleure solution, c’est de revenir autour de la table pour que les préalables soient toujours discutés et qu’il y ait un accord qui va permettre à nos collègues de nous rejoindre pour avancer . Parce qu’il ne faut pas oublier une chose: plus il y a de marches, plus il y a de la chance encore qu’il y ait un glissement du chronogramme de la transition. Donc, il est important que nous prenions en compte ces aspects », dit-il.
Poursuivant, » nous, au niveau du dialogue, nous avons accepté d’éviter les marches pour l’instant pour qu’on puisse être dans le délai. Parce que n’oubliez pas que les 10 points, nous sommes déjà à 5 mois de la transition, il est important qu’il n’y ait plus de perte de temps pour que l’objectif soit atteint. Donc, je ne vois pas du tout l’utilité de cette marche. Et, je leur demande de revenir autour de la table. Ils ne discutent qu’avec nous les guinéens, ils ne discuteront qu’avec cette représentation au niveau de la mosquée Fayçal, donc ils acceptent de venir dialoguer et trouver un consensus « , a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org