L’artiste Oudy 1er assume pleinement sa position en soutenant le Général Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis bientôt trois ans. En vantant les acquis du CNRD, il affirme que le combat devrait être idéologique plutôt que motivé par de l’animosité.
Dans une interview exclusive accordée à Avenirguinee ce mardi, l’artiste a clairement exprimé que sa position et son engagement à défendre l’actuel président de la transition ne souffrent d’aucune ambiguïté. En revanche, il estime que ses détracteurs devraient respecter sa position.
« Je suis quelqu’un qui respecte la pensée des autres. D’ailleurs, c’est cela la démocratie. Je pense que chacun est libre de choisir son camp. Il y en a qui nous attaquent aujourd’hui, tout le monde connaît leur camp. Mais nous, on ne s’est jamais plaint parce qu’ils s’opposent au Général Mamadi Doumbouya. Au contraire, nous défendons notre position de la plus belle des manières. Il y a beaucoup de réformes engagées aujourd’hui, nous allons bientôt aller aux élections ; nous travaillons sur la constitution pour doter la Guinée d’institutions fortes, et nous avons besoin de tous les fils du pays », a-t-il déclaré.
Oudy 1er, au centre de polémiques depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux, rappelle qu’il n’a jamais « attaqué qui que ce soit. Ni un leader politique, ni quiconque s’oppose au Général Mamadi Doumbouya. Mais, acceptez que nous ayons le droit, en tant que Guinéens, de soutenir le Gl Doumbouya », ajoute-t-il.
« Ils ne peuvent pas avancer les raisons de leur opposition au Gl Mamadi Doumbouya, tout simplement parce que ce n’est pas dans leur esprit. Non, Ils ne peuvent pas justifier leur opposition au Gl Doumbouya », maintient l’artiste.
Cependant, poursuit-il, « le 05 septembre, ce sont eux qui ont soutenu le Gl Doumbouya. Ils ont été les premiers à descendre dans les rues pour l’applaudir. Mais ils ont compris que ce n’est pas un homme qui se limite au populisme ».
Plus loin, il ajoute que le Gl Mamadi Doumbouya a une vision claire, celle de sortir la Guinée de l’ornière. « Il y a un programme de développement pour la Guinée, il s’est battu pour quelque chose, il a pris des risques au prix de sa vie pour doter la Guinée d’institutions fortes et faire en sorte que notre pays change à l’image des autres nations…».
Pour célébrer en apothéose l’an 3 du CNRD, un concert géant est prévu à Coyah. Selon notre interlocuteur, les artistes se mobilisent massivement pour prendre part à cette manifestation culturelle et de soutien aux actions du Gl Mamadi Doumbouya.
Ibrahim Sory Camara pour avenirguinee.org