L’ex membre influent des Forces Vives de la Nation, à l’origine de la manifestation meurtrière le 28 septembre 2009, est à l’instant à la barre au TPI de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Bah Oury, pleinement impliqué dans cette protestation contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, livre son témoignage.
Répondant aux questions du président du tribunal, il a indiqué ceci : » j’ai subi des coups, j’ai été blessé. Pour l’essentiel, c’est ce que j’ai subi à titre personnel. Les seules personnes que j’ai pu identifiées, c’est le commandant Toumba Diakité, lors qu’il a donné des instructions que les leaders descendent et que, il les a pris en charge et les faire sortir. La seconde personne qui nous a pris en charge, c’est le colonel Tiéboro Camara.
Face aux procureurs, le leader politique a révélé que ce sont les propos du président du CNDD indiquant qu’il est prêt à ôter sa tenue et se présenter à la présidentielle prochaine, qui sont à l’origine de cette manifestation au cours de laquelle des militants politiques ont été tués, blessés et des femmes violées.
« Est-ce que si monsieur Moussa n’avait pas déclaré qu’il pouvait ôter la tenue et se présenter à l’élection présidentielle, il y aura la manifestation du 28 septembre?
Barry Oury de répondre : Cette déclaration a été le facteur déclencheur. Et, si le processus était allé conformément aux déclarations et aux engagements de départ, je ne pense pas qu’on aurait connu la journée du 28 septembre comme une tragédie.
« N’est-ce pas les propos de Monsieur Moussa keita comme quoi » Dadis ou la mort » alors qu’il occupait à l’époque une fonction importante au sein du CNDD, et les meetings du palais organisés par le CNDD en présence du président Abdoulaye Wade pour faire savoir à l’opinion international qu’il bénéficiait d’une popularité en république de Guinée, qui ont fait déborder le vase ?
Cela a accéléré le processus et a obligé les forces vives à penser à l’organisation de la manifestation.
L’interrogatoire se poursuit avec le ministère public.
A suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org