Vers un débrayage général des travailleurs d’Orange Guinée, dans son volet Orange-Money. Cette fois-ci, ils ne comptent pas s’arrêter tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte. C’est une annonce faite par le syndicat national des acteurs de la Monnaie électronique en Guinée.
Mercredi, 22 novembre, le Secrétaire administratif de cette structure s’est rendu au siège d’avenirguinee.org sis à Gbessia, dans la commune de Matoto, pour faire cette annonce.
Mamadou Aliou Fatima Bah prévient que dès le 1 er décembre, les travailleurs Orange-Money vont cesser toutes les activités sur toute l’étendue du territoire national.
« Depuis le 10 novembre dernier, nous avons tous constaté une baisse des frais de retrait de Orange-money. Maintenant jusque-là, Orange-money n’a pas tenu compte des préoccupations des points de ventes. Nous sommes tous partants pour cette baisse, mais, très malheureusement, cette réduction a considérablement baissé nos commissions. Vu cela, nous avons entrepris des entretiens avec l’ensemble de nos représentants et on a décidé d’aller en grève contre cette décision unilatérale d’Orange finance mobile Guinée », dit-il.
Sur leur plateforme de revendication, il mentionne ceci : « nous demandons d’abord une augmentation des taux de commission de 40% au niveau Orange finance mobile Guinée, et la suppression de 5% des impôts prélevés par l’Etat. Vous n’êtes pas sans savoir que nous, dans les points de vente, nous payons jusqu’à 23%de nos commissions à l’Etat. Non seulement quand vous prenez 18% de TVA mais maintenant les 5%de la loi rectificative de 2021. Donc, cela fait déjà 23%. Nous avons adressé aussi à l’État des lettres pour faire cet allégement fiscal… ».
Si rien n’est fait, tous les kiosques Orange-Money seront fermés dès le 1er décembre prochain, menace le syndicat.
« Ça commence le 1er décembre. Nous avons déjà déposé le préavis de grève, nous sommes à l’écoute et nous sommes favorables à une négociation. Mais, si cela n’est pas fait, nous allons partir en grève. Aujourd’hui, nous avons tous nos représentants à l’intérieur du pays qui sont avec nous pour cette décision », précise le secrétaire administratif.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981