En Guinée, depuis plusieurs mois, les consommateurs abonnés au réseau de téléphonie Orange-Guinée voient d’un œil impuissant la surfacturation des tarifs de connexion et de crédits d’appel. Pour porter leurs voix auprès des autorités publiques et dénoncer l’attitude de cette société qui est la plus implantée en Guinée, des jeunes se sont constitués en une structure qu’ils ont appelée: Mouvement Boycott Orange Guinée.
Après une première réunion au cours de laquelle le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications a pris l’engagement d’engager une étude au sein de ladite société, les partisans de ce mouvement ont tenu un sit in ce lundi, 24 juillet, devant le siège de l’ARPT sis à Koloma, dans la commune de Ratoma.
» Le but de notre présence ici ce matin, c’est parce qu’on avait eu à faire des requêtes au sein de l’ARPT qui ne sont malheureusement pas prises en compte. Et comme de bon à rien, c’est l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication, au lieu de prendre nos requêtes en compte, est restée jusque-là sans aucune réponse, aucun retour concret », dit le président du mouvement, Oumar Faro Kaba.
Pour lui, » ce n’est pas normal que nous vivons dans une nation ou le SMIG déjà est très faible et qu’on dise que même la connexion est plus chère que ce SMIG. On ne peut pas comprendre cela », persiste le leader du mouvement.
Ces jeunes venus des structures différentes pour mener un combat commun n’excluent pas une certaine complicité entre le Directeur Général Mamady Doumbouya et la société Orange-Guinée. Ils dénoncent le silence de ce dernier relatif au résultat de l’auditeur que lui-même avait annoncé aux jeunes protestataires.
» Depuis plus de 6 mois, l’ARPT avait déjà engagé l’étude ou un auditeur sur la tarification des opérateurs de téléphonie, je vous dis que ces résultats aujourd’hui sont disponibles. Mais, comme les résultats ne sont pas favorables à la société Orange-Guinée ou aux sociétés téléphonie, on a préféré les garder dans les tiroirs », regrette Alpha Bayo, membre du mouvement, par ailleurs coordinateur national par intérim de la Maison des Associations et ONG de Guinée.
Visiblement très déterminés, les manifestants exigent la publication des résultats de cette étude. Puisque, comme le dit Alpha Bayo, » les guinéens ont été amadoués, surfacturés depuis des années. Donc, il faut que ça s’arrête maintenant, on en a marre, trop c’est trop ! « , lâche l’activiste de la société civile.
Soutenant que » cette revendication est nationale », il déclare qu’aujourd’hui, » un français est 10 fois plus payés qu’un guinéen, mais le guinéen paye 10 fois plus que le français par rapport à la connexion, c’est incompréhensif. Le message est clair: tant que le gouvernement ne prend pas des dispositions pour diminuer la tarification de la connexion et les appels, notre mouvement ne ferra que grandir « .
Ce mouvement ne compte pas s’arrêter à ce sit in, il va s’élargir aux structures de l’intérieur du pays pour un sursaut national contre la société Orange-Guinée.
» Dans les prochains jours, nous ferons encore un sit in devant le ministère des postes et télécommunications, pourquoi pas devant le siège de Orange-Guinée ? Nous appelons le peuple de Guinée à rejoindre ce mouvement qui défend l’intérêt supérieur de la nation « , lance Bayo.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara (621269981)
avenirguinee.org