La photo de réconciliation entre le Président Mamadi Doumbouya commandant Alya Camara et Michel Lamah a surpris tous les guinéens. Le peuple de guinée a été surpris pour ce geste magnanime. Le colonel Mamadi Doumbouya a joint l’acte à la parole devant le peuple de Guinée. La parole est facile, mais le changement est difficile, et la pression pour répondre aux attentes du peuple guinéen est plus forte que jamais.
Vous avez fait pour la Guinée et pour les guinéens. Je trouve le discours de nouvel l’an très pertinente et raisonnable. Des réformes s’imposent au président Mamadi Doumbouya dans plusieurs secteurs pour donner un nouveau souffle à la transition qui stagne depuis quelques moments. Oui Respect à vous M. le Président Mamadi Doumbouya ,un Discours sincère, rassembleur, rassurant et depourvu de toute subjectivité. J’ai vraiment aimé, nous rectifions petit à petit les erreurs du passé grâce à la volonté politique du Président colonel Mamadi Doumbouya.
Depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, fait face à une série de défis complexes qui mettent à l’épreuve son gouvernement. Les acclamations initiales ont laissé place à une réalité difficile de la gestion de l’État, marquée par plusieurs problèmes cruciaux. Impacts économiques de l’incendie du dépôt de carburant.La Guinée est aux prises avec une crise économique majeure, avec une morosité économique qui touche durement les citoyens. Les affaires stagnent, la pauvreté s’aggrave, et l’inflation grimpe en flèche. Le coût de la vie devient insupportable, menaçant une implosion sociale imminente. L’Impasse Politique: Le calendrier de transition est flou, créant des désaccords entre les acteurs politiques, le gouvernement et la société civile. Le dialogue semble au point mort, générant une tension palpable. Des mesures significatives doivent être prises pour débloquer la situation et favoriser le dialogue entre les parties prenantes. La Corruption Rampante: La corruption est endémique, mettant en péril les maigres ressources de l’État.
Les cadres véreux s’enrichissent aux dépens du bien public, aggravant la crise économique. Pour établir la confiance entre la justice et les justiciables les magistrats qui seront nommés à la Cour suprême, Cour d’Appel et la CRIEF doivent prêter serment sur le Coran et la Bible devant le Président de la Transition. Donner un nouvel élan pour se projeter sur 2024, selon beaucoup des observateurs le Président Mamadi Doumbouya doit impérativement faire un remaniement ministériel, pour en fin donner un espoir au peuple. Il lui faut des ressources humaines adéquates qui manquent pour donner un bon élan à son leadership. La volonté seule ne suffit pas. On ne peut pas espérer plus de résultats plausibles pour sauver la partie avec cette équipe qui a déjà montré ses limites. L’élan patriotique est lancé et nous ne reculerons devant rien.
Avec le CNRD nul ne substituera au peuple souverain de Guinée. C’est pour la Guinée; C’est pour la Transition; La Guinee doit briller avec le CNRD, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent. Nous devons agir pour que la Guinée soit elle-même, une Nation forte de son histoire et de ses traditions, une Nation unie et généreuse, une Nation moderne, qui prend tous les tournants de l’avenir. Ensemble, nous devons convaincre. Tel est mon combat pour la Guinée. La Guinée du travail. L’enfant prodige de Kankan Nabaya et le CNRD, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent. À vos ordres, mon Colonel. Que Dieu vous bénisse et guide vos pas pour sortir la Guinée de l’ornière. Amen!
La Guinée de la Justice. La Guinée de la Solidarité.
Vive la République ! Vive la Guinée ! Billy KEITA, citoyen en médiation.