Poursuivis pour des faits d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics, certains barons de l’ex oligarchie guinéenne ont été mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry en Avril 2022 après plusieurs jours d’interrogatoire par la CRIEF.
Ce qui pourrait expliquer et avérer la trahison, la corruption le blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique et le grand retard dont la République de Guinée a fait l’objet et dont les séquelles continuent de l’assaillir.
Autant dire sans risque de se tromper que les conditions de vie du guinéen et la situation économique de la Guinée, aussi précaires soient-elles, sont le reflet de la gestion calamiteuse de ces ex barrons.
Même pour des raisons de santé, il n’y a rien qui puisse justifier ou expliquer une libération, même provisoire, des anciens oligarques prévenus de la CRIEF avant les verdicts finaux du procès.
J’ignore les dispositions légales en la matière, mais je suis persuadé qu’une année de détention provisoire n’est pas assez pour un prévenu accusé de crimes ayant mis en périls la vie de tout un peuple. Il faut donc que les enquêtes se poursuivent sans entraves.
Déjà que certains parmi ces prevenus refusent délibérément de comparaitre, il existe donc une forte probabilité qu’ils ne comparaissent pas devant le tribunal à la date du procès.
Il se peut même qu’une autre infraction soit commise par eux avant la date du procès, celui d’influencer et faire entrave à la justice.
Hors mis cette possibilité irresponsable d’entrave aux procédures judiciaires, ces gens sont susceptibles de protection soit par leurs complices nationaux et étrangers, soit par leur statut de binationaux pour beaucoup d’entre eux.
La maladie et l’état de santé qu’ils prétextent ne sont qu’échappatoires, je l’affirme. Et même si cela s’avère, alors qu’ils soient soignés et confrontés aux conséquences de leur gouvernance caractérisée par la méchanceté, celle de ne jamais vouloir construire d’hôpitaux dignes d’un dignitaire.
Ces gens, comme beaucoup d’autres, décédés, en fuîtes ou en cachette, ont été très méchants envers les guinéens et la jeunesse en particulier.
Pas d’hôpitaux, pas d’écoles, pas de routes et pendant ce temps eux, ils sont millionnaires et leurs progénitures baignent dans le bonheur et l’ ostentation.
Comment ont-ils fait pour amasser toutes ces richesses ? Le Peuple de Guinée voudrait le savoir.
C’est pourquoi la jeunesse devrait se réveiller et ne plus jamais accepter d’être l’objet de manipulations ou de dérives menant à la défense de ceux qui ont hypothéqué leurs avenir. Non, vous n’avez pas à manifester pour la libération de ces gens, cher.e.s jeunes. il faut qu’ils soient au contraire soumis aux conséquences de leurs forfaitures.
Certains me trouveront très caustiques dans mes propos envers ces anciens oligarques en disant qu’ils ont été eux-mêmes victimes d’un système auquel il faut s’attaquer : ces genres d’affirmation ne peut être qu’une autre inconscience démagogique. Si non je ne vois pas comment on peut dénoncer un système sans pointer du doigt les acteurs du système.
Par ailleurs, n’étaient- ils pas des intellectuels chevronnés conscients de tout ? pourquoi n’ont ils pas démissionné ? Est-ce le système qui les empêcha aussi de démissionner ?
Dans tous les cas, nous, les jeunes patriotes et conscients de Guinée ne baisseront jamais les bras en tant que ces anciens oligarques continueront d’influencer la vie socio-politique et économique de Guinée.
Qu’ils cessent d’influencer nos frères par la manipulation.
Courage et confiance en l’avenir de la jeunesse guinéenne.
Cheick Oumar TRAORE
Président de l’Union des Patriotes Africains de Guinée (Upag les patriotes)