Le gouvernement guinéen, à travers le procureur général de la Cour d’appel de Conakry, a lancé une vaste opération de déguerpissement dans les débarcadères, des zones criminogènes de la capitale. Cette initiative a débuté au port de Coleah Lanssebouyi, puis s’est poursuivie au port de Boussoura. L’équipe, dirigée par le commandant de la région spéciale de la gendarmerie de Conakry, le Colonel Aguibou Tall, a effectué une descente ce jeudi 12 décembre 2024, dans plusieurs autres ports de la ville, notamment ceux de Bonfi et Dabondy 1 et 2.
L’objectif de cette opération était de démanteler plusieurs hangars utilisés illégalement pour la commercialisation, la vente, la consommation de drogue, ainsi que pour la prostitution et autres activités criminelles. Les maisons construites illégalement dans ces zones ont également été démolies par des engins de chantier, en présence des forces de la gendarmerie et de la police.
Le chef adjoint du port de Dabondy 2, Ousmane Camara, a salué cette initiative, la qualifiant de bienvenue et de bénéfique pour les habitants de la zone. Il a exprimé sa joie face à cette action, soulignant qu’elle arrive à un moment crucial.
« Aujourd’hui, c’est un immense soulagement pour nous ici. Nous remercions les autorités, car elles nous protègent enfin. Depuis l’époque de nos pères, nous avons combattu ce phénomène, mais en vain. C’est la première fois que nous voyons une telle initiative, et nous en sommes vraiment reconnaissants. Ce lieu était devenu un danger pour nous. Personne n’osait même venir ici, tout était à l’abandon. Il n’y avait pas de passage, tout était enfumé. Nos enfants souffraient de maladies pulmonaires, il y avait des feux de déchets, de la consommation de drogue et de la prostitution. Aujourd’hui, nous nous sentons enfin en sécurité », a-t-il déclaré.
Lors de cette opération, plus de 303 Sierra-léonais ont été interpellés et rapatriés à la frontière guinéenne-sierra-léonaise. Cette action vise à restaurer la sécurité et à mettre fin aux activités illégales qui prospéraient dans ces zones stratégiques de la capitale.
Ibrahima Sory Camara
Avenirguinee.org
621269981