A travers une déclaration parue dans la presse ce vendredi, le Front National pour la Défense de la Constitution appelle à une marche pacifique pour protester contre la junte militaire. Pour la réussite de cette protestation, le mouvement qui a tenu tête au régime d’Alpha Condé, invite le peuple de Guinée à répondre à leur appel. Malheureusement, il ne peut pas compter sur le Rpg-arc-en-ciel, parti politique dont le président a été évincé du pouvoir le 05 septembre dernier.
A l’occasion de son assemblée générale ce samedi, la formation politique de l’ex-président annonce sa désolidarisation de cette manifestation. Le RPG arc-en-ciel et ses alliés ne veulent pas descendre dans la rue. Ils appellent d’ailleurs leurs militants et sympathisants à ne pas répondre à cet appel. Car, pour le parti jaune, en descendant dans la rue, ils pourraient se faire tuer.
« Nous n’allons pas vous mettre dans la rue. En vous mettant dans la rue, on va tirer sur vous’’, dit Ahmed Tidiane Traoré, qui rappelle également qu’à travers cette démarche, ‘’Il y aura des morts que nous aurons sur la conscience. Nous avons nos enfants, nous ne vous conseillerons jamais de sortir dans la rue’’.
Même si nombreux de leurs cadres sont en prison pour des faits présumés de détournement de deniers publics, Tidiane dit aux militants de rester mobiliser et d’attendre l’appel de leur parti. En attendant, l’ancien ministre conseiller à la présidence les invite à assister aux assemblées générales ordinaires.
« Venez chaque semaine ici à l’Assemblée générale, on va vous dire ce que vous devez faire tous les jours. Et, le jour où peut-être il faudra sortir, on vous le dira. Mais, ce n’est pas le RPG seul qui sortira, ça sera tout le monde certainement », a-t-il martelé. Soulignant tout de même que « Depuis le 05 septembre 2021 le RPG n’a pas lancé une pierre ».
Fodé Camara pour avenirguinee.org