02 octobre 1958-02 octobre 2023, 65 ans jour pour jour que la Guinée a eu son indépendance à travers son premier président Ahmed Sekou Touré qui, avec son équipe, ont libéré la Guinée des mains de la colonie française.
Interrogé sur la question de l’indépendance guinèenne par la rédactiond’avenirguinee.org, Mohamed Mansour Fadiga, doyen des imams, parle de ce que représente la journée du 2 octobre pour la Guinée. Il martèle que c’est un jour mémorable dans l’histoire de la Guinée.
<< Le 2 octobre dans l’année représente une grande journée, parce que c’est l’anniversaire de l’indépendance de notre pays. L’indépendance est quelque chose qui est très chère, parce que c’est la liberté, l’indépendance concerne le pays et individuellement c’est la liberté. La liberté sur le plan religieux c’est quelque chose qui est très importante. Sans l’indépendance, les citoyens du pays ne peuvent pas normalement pratiquer leur religion. L’islam ne veut pas la colonisation, les grands héros qui se sont tous battus contre la colonisation c’était des chefs religieux, ils sont tous musulmans excepté un seul. C’est pour montre que l’esclavage n’est pas bon”, dit-il.
Poursuivant, “lorsque nos leaders Sékou Touré et autres se sont levés pour se battre contre la décolonisation, pour l’indépendance, il a été soutenu par les chefs religieux d’alors parce que sans l’indépendance la religion n’est pas bien pratiquée, c’est pourquoi on ne doit pas minimiser le 2 octobre dans l’histoire de la Guinée, ça représente un jour très important, un jour mémorable>>, ajoute-t-il.
Plus loin, l’imam ratib de Nongo dit avoir assisté au vote de référendum et les difficultés vécues par nos parents vis-à-vis du colon blanc. Il enseigne par la suite que les leaders d’alors se sont battus pour libérer le pays
“ Moi, j’ai assisté au vote du référendum, je n’ai pas voté mais j’ai vu les gens en train de voter, j’avais mes 12 ans en ce moment. C’est pour vous dire que j’ai vu les troubles, les difficultés vécues par nos parents vis-à-vis du colon blanc, les citoyens n’étaient pas libres. Lorsque le président français est passé, il nous a proposé la communauté ou l’indépendance totale, la Guinée a dit “nous allons prendre l’indépendance totale, nous voulons notre dignité”. Il ne faut pas oublier ça, nos devanciers se sont battus pour libérer notre pays>>
Selon le doyen, l’islam encourage les gens à se battre pour leur liberté et il invite les jeunes à prendre l’affaire de l’indépendance au sérieux.
“ Pour l’islam, l’indépendance représente beaucoup, l’islam nous a exhorté de nous battre pour libérer et de libérer les esclaves qui sont dans nos mains. Dieu même nous a exhorté de ne pas les traiter comme des esclaves mais de les traiter comme nos frères; l’islam nous a encouragé de libérer et de nous battre pour notre liberté. Nous invitons les jeunes à prendre l’affaire du 2 octobre dans les deux mains, c’est l’histoire de la Guinée.En dehors des fêtes religieuses, la fête de ramadan et la tabaski sont l’un des grands jours qu’on doit prendre au sérieux”, invite-t-il.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34