Les 38 chefs de quartiers de la commune de Matoto, des imams et des jeunes leaders étaient en réunion avec le Maire Mamadouba Tos Camara ce jeudi, 3 août à la mairie. Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été débattus, entre autres la coupure intempestive du courant; l’assainissement ; l’occupation anarchique des voiries des nouvelles routes et la construction des immeubles sans documents.
À la sortie de cette réunion, Mamadouba Toss Camara est revenu sur quelques points de la rencontre.
<< Il y a des manifestations spontanées souvent à cause de l’électricité parce que les jeunes se lèvent par manque d’informations. J’ai jugé nécessaire que nous soyons au même niveau d’information. L’affaire d’électricité n’est pas du tic au tac, si les citoyens ne comprennent pas et les responsables à la base ne sont pas auprès d’eux pour les informer à chaque fois qu’il y a coupure de courant, nous allons toujours vivre ces genres de manifestations. Il faudrait que les responsables d’EDG disent réellement si on peut donner le courant ou pas. Mais, chaque fois qu’il y a coupure et que les gens ne sont pas informés, ça c’est un problème qui nous fatigue dans notre commune », a-t-il indiqué.
Le maire de la plus grande commune de Conakry s’est également étalé sur l’occupation anarchique des emprises de la route. Selon lui, » beaucoup de nos routes ont été réalisées aujourd’hui par l’Etat, mais fort malheureusement ces voiries sont transformées en parkings, il faut que les élus locaux qui sont dans ces quartiers prennent des dispositions… », estime le maire.
En ce qui concerne l’assainissement, il a appelé tous les acteurs à s’impliquer pour lutter contre les ordures.
» Nous qui sommes des responsables, si nous ne sommes pas impliqués dans l’assainissement, toutes les décisions que nous allons prendre auprès des citoyens ne seront pas appliquées ».
Plus loin, Tos Camara a fait des recommandations à l’endroit des élus locaux par rapport à la construction des maisons dans les différents quartiers de sa commune. À l’en croire, ces chefs de quartiers ont la lourde tâche de veiller à la construction. Car, chaque citoyen qui veut construire une maison doit présenter des documents.
<< Aujourd’hui, l’habitat est un département technique dans le cadre de l’urbanisation de notre commune. Nous qui sommes les élus locaux, il est de notre devoir de faire en sorte que toutes décisions du pouvoir central soient appliquées et les citoyens comprennent à la lettre. C’est nous qui construisons nos maisons, les immeubles à usage commercial et autres mais, si on ne veille pas sur certaines constructions pour alerter le pouvoir central à temps, les conséquences, c’est nous qui allons endosser. J’ai dit aux chefs de quartiers que quiconque viendra pour construire dans un quartier, le propriétaire doit exiger un document de construction, une autorisation émanant du service technique de l’habitat ou du département. À travers cela, le chef du quartier ou le chef secteur saura que ce citoyen est habilité à faire sa construction. Quiconque ne le fera pas, ils n’ont qu’à arrêter le chantier et informer l’autorité>>, exige le maire Toss.
Bintou Camara (628620934)
Avenirguinee.org