Moussa Camara, plus connu sous le nom de Dadis, a été emprisonné suite à des accusations d’enlèvement, de séquestration et de complicité émanant de son voisinage. Le 18 octobre 2022, il a été placé en détention préventive à la maison centrale de N’Zérékoré. Après 20 mois de détention, lors d’une audience le 10 juin dernier, le tribunal a reconnu son innocence et a abandonné les charges pesant contre lui, prononçant ainsi son acquittement pur et simple.
Dans une déclaration après sa libération, Moussa Camara a déclaré que la justice avait bien fait son travail en confirmant son innocence. Il a également attribué son épreuve au destin, affirmant : « Ce qui m’est arrivé, c’est la volonté de Dieu ». De manière remarquable, il a exprimé son absence de rancœur envers ses accusateurs en déclarant : « Et après ça, je crois et je suis convaincu que ça ira un jour. Je leur ai pardonné, je ne garde aucune haine contre eux ».
Enfin, Moussa Camara a exhorté ses concitoyens à la prudence dans leurs actions quotidiennes, soulignant les conséquences potentiellement graves de même des actes apparemment mineurs : « Ce que je demande aux citoyens, c’est d’être prudents dans la vie actuellement. Parce que même une petite aide que tu veux porter à quelqu’un, si tu ne fais pas attention, ça peut devenir un grand problème ; et cela peut te conduire à la maison centrale », a-t-il conseillé.
Fodé Camara pour avenirguinee.org