Munis des pancartes, des hommes et femmes malvoyants en compagnie de leurs enfants, ont manifesté leur colère ce lundi, 23 octobre, à l’endroit des autorités de N’Zérékoré. Cette marche a débuté de la maison des jeunes, avant de se terminer devant le gouvernorat de la ville.
Ces personnes victimes d’handicap réclament une prise en charge de la part des autorités, mais dénoncent aussi la discrimination dont elles font face en longueur de journée.
Le divorce a été consommé entre eux et les autorités lorsque celles-ci ont boudé une cérémonie qu’ils ont organisée à l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap visuel.
(…) Cependant, depuis notre installation à N’Zérékoré, nous avons invité des autorités à visiter notre association, mais peu ont répondu à notre invitation. Nous leur avons soumis plusieurs projets, mais aucun n’a été financé. Paradoxalement, d’autres groupes de malvoyants venant de Conakry et d’autres régions bénéficient du soutien des autorités. Nous nous demandons si nous ne sommes pas considérés comme des citoyens guinéens. Nous avons adressé une correspondance au gouverneur, mais il vient de nous informer que cette correspondance a été bloquée au niveau du secrétariat. Pourtant, d’autres autorités reçoivent régulièrement des courriers », regrette le porte-parole des manifestants, Amédé Pierre Kolomou.
Ces personnes malvoyantes dénoncent le traitement qui est accordé par les autorités de N’Zérékoré. Pourtant, elles disent être impliquées dans toutes les activités socioprofessionnelles dans la région.
Les manifestants qui disent attendre une réponse des autorités, indiquent que cette protestation est la résultante de nombreuses démarches sans suite qu’ils ont menées pour le financement de leurs projets, mais aussi pour leur reconnaissance.
De N’Zérékoré, Moussa Oularé pour avenirguinee.org