Nuit du Destin. Ce jeudi, 21 avril marque le 20è jour du mois de ramadan pour les musulmans. Cette date marque le début des prières nocturnes et des invocations du nom du Dieu afin de tomber sur la nuit du destin.
Pour connaître l’importance de ces dix dernières nuits pour les musulmans, avenirguinee.org a interrogé jeudi le directeur national des affaires économiques, sociales et culturelles du secrétariat général des affaires religieuses.
Dans son intervention, El hadj Nourdine Fadiga a d’abord tenu à noter que « les 10 dernières nuits du ramadan sont très importantes, parce que c’est dans elles que se trouve la « nuit de destin ». Et, nous connaissons tous l’importance que Dieu accorde à cette nuit. Donc, les gens font des prières nocturnes ; ils font beaucoup de choses durant ces 10 dernières nuits parce que personne ne sait exactement dans quelle nuit parmi ces 10 se trouve la ‘’nuit du destin’’. C’est pourquoi, pour ne pas rater la nuit du destin, il est recommandé qu’à partir de la nuit du 20ème jour du ramadan, que les gens fassent beaucoup de prières pour pouvoir tomber sur cette nuit », dit l’imam Fadiga.
Poursuivant sur l’importance de cette nuit, il rappelle que c’est dans cette nuit que Dieu a révélé le saint coran au prophète Mohammed (PSL).
« Le Coran a été révélé dans la ‘’nuit du destin’’ et, on vient de dire tout de suite que cette nuit de destin se trouve parmi ces dix dernières nuits. Dieu a dit qu’il a fait révéler le coran dans la ‘’nuit de destin’’ qu’il qualifie d’une nuit égale à mille mois d’adorations. Et, les gens ont fait des calculs, ils ont trouvé que ces mois correspondent à plus de 80 ans. Donc, le Coran a été effectivement révélé au mois de ramadan et précisément dans la nuit de destin ».
En ce qui concerne le comportement que le bon musulman doit adopter durant ces dix dernières nuits du mois de Ramadan, il s’exprime en ces termes : « les musulmans doivent faire beaucoup de Douas durant ces 10 dernières nuits. Ils doivent faire beaucoup de sacrifices ; ils doivent faire en sorte que s’ils ont des moyens, qu’ils offrent le déjeuner à ceux qui n’ont pas la possibilité. Et, même ceux qui en ont la possibilité parce qu’il est important que les musulmans fassent plaisir aux autres. Ce n’est pas seulement à ceux qui n’ont pas de moyens, tu peux inviter chez toi les gens qui ont des moyens pour venir déjeuner. C’est une marque de sympathie, une marque de respect et d’amour.
Le Prophète Mohammed (PSL), selon une des ses femmes, disaitt que « quand les 10 dernières nuits arrivent, il faisait beaucoup de prières nocturnes. Donc, c’est très important de s’intéresser plus à la prière, à l’invocation et à tout ce qui peut nous rapprocher de Dieu », a-t-il raconté.
Ibrahima Sory Camara/ Ibrahima Sory Sylla tous pour avenirguinee.org
621269981
Nuit du Destin