Jeudi dernier, les conseillers nationaux du CNT ont examiné et voté à l’unanimité la loi portant création de nouvelles communes urbaines et rurales en Guinée. Désormais, la commune de Matoto sera subdivisée en trois communes, de même pour la commune de Ratoma, qui sera également divisée en trois au lieu d’une.
Lors de l’Assemblée générale du parti PEDN ce samedi à son siège, le président de la formation politique, El-hadj Lansana Kouyaté, a exprimé son soutien à cette décision, la considérant comme normale.
« Matoto comptera, je crois, trois (3) communes, Ratoma aura trois (3) communes pour ce qui concerne la ville de Conakry, et dans les environs aussi. Mais est-ce nécessaire ? Oui, c’est nécessaire, car ce pays pourrait être bien dirigé. Il ne faut pas seulement une recomposition administrative, mais surtout rapprocher l’administration des citoyens. C’est pourquoi c’est normal. Est-ce que c’est normal ? Oui, si nous voulons des élections claires et transparentes, il faut agir. Le RAVEC dont on parle est le recensement par vocation d’état civil », a déclaré Lansana Kouyaté.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org.