Limitation d’âge à la présidentielle. Mardi dernier, le président du CNT a lancé officiellement le symposium sur le constitutionnalisme en République de Guinée. Des travaux de deux jours qui ont réuni, à Conakry, des personnalités venues des pays d’Afrique ayant une certaine expérience sur le constitutionnalisme.
Dans une longue interview accordée à notre rédaction ce jeudi, le président du Mouvement « Alliance Démocrates Africains ( ADA ) », Mohamed Lamine Camara a exprimé ses attentes relatives à la nouvelle constitution. Il soutient que tous les leaders politiques ayant plus de 60 ans doivent être mis à l’écart de la course à la présidentielle.
» Je voudrais très respectueusement que les autorités actuelles prennent en compte les problèmes d’âge rationnel entre les leaders politiques de la majeure partie de la population. Cela veut dire que je suis d’accord qu’on peut supprimer par l’âge des leaders politiques qui ont plus de 60 ans », dit-il, précisant tout de même que « cela ne veut pas dire de supprimer leurs partis. Parce que, le parti ne se résume pas qu’à eux ».
Poursuivant, » Aujourd’hui, je suis de ceux qui croient que nous n’avons plus besoin des opposants qui ont les 65 ans et les 70 ans. Ce sont des doyens que je respecte, qui ont fait leur temps sur la reine politique guinéenne et qui continuent à le faire. Mais, je suis de ceux qui croient qu’aujourd’hui, il est temps qu’on laisse la place à la nouvelle génération qui est d’ailleurs plus innovante, qui est d’ailleurs plus inspirée et qui est beaucoup plus ouverte aux débats publics. Cela permettra de lutter contre un problème d’âge générationnel . Lorsque nos opposants ont entre 60-70 ans et que la moins d’âge de la population guinéenne se situe entre les 19 à 30 ans , une population majoritairement jeune, je crois bien qu’il y a un problème d’âge générationnelle qui se situe entre les futurs gouvernants, les aspirants du pouvoir et le peuple. Donc, ce sont deux éléments très différents qui peuvent amener à des problèmes de gestion . Ils n’ont pas les mêmes aspirations, ils n’ont pas la même vision »
Plus loin, il affirme ceci : » (…..), Je voudrais qu’on élimine les anciens leaders politiques qui ont plus de 60 ans pour ne pas créer des problèmes d’âge générationnel. L’expérience de vie en Guinée c’est 65 ans . Vous mettez un président de 60, 62 ans, vous préparez la Guinée à un autre coup d’État », a-t-il lâché.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara avenirguinee.org
Limitation d’âge à la présidentielle