Le débat a été clos par le président du Conseil National de la Transition (CNT). Dr Dansa Kourouma, s’exprimant ce samedi sur l’avant-projet de la nouvelle constitution qui doit être présenté ce lundi au peuple, a souligné l’inclusion dans ce document de l’article sur la candidature indépendante parmi ses 200 textes.
Selon le président du CNT, « les politiques ont longtemps monopolisé la question de la candidature indépendante. Ils n’en veulent pas du tout, » a-t-il déclaré. Il a poursuivi en affirmant : « Nous pensons qu’on n’est pas obligé d’appartenir à un parti politique pour servir son pays ou sa localité. Le choix doit revenir au peuple, à qui un élu doit rendre des comptes. »
Dr Dansa Kourouma, affirmant avoir réalisé un travail minutieux pour doter notre pays d’une constitution qui reflète nos réalités, indique que la candidature indépendante a été instaurée « pour éviter que n’importe qui se retrouve à la tête de nos structures. » C’est pourquoi, ajoute-t-il, « il a été décidé de miser sur les parrainages, dont le quota sera fixé dans la loi organique. »
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org