C’est devant une grande mobilisation de la population de la nouvelle commune de Gbessia que l’équipe de la délégation spéciale de cette juridiction a été installée dans la journée de ce mardi, 23 Avril 2024. C’est l’espace du rond-point de Gbessia qui a servi de cadre au déroulement de cette cérémonie. Hommes, femmes, sages, jeunes et les autorités compétentes ont fortement répondu à cette invitation de la délégation spéciale de Gbessia. La rencontre a été présidée par Mme la gouverneur, Général Hadja M’mahawa Sylla.
Dans son discours de circonstance, elle a tenu à rappeler les missions de cette délégation.
« Il est important de savoir que la délégation spéciale joue le rôle du conseil Communal. Le président ou le vice-président remplit les fonctions de l’autorité exécutive locale conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales. Pour ce faire, vous devez vous inscrire dans les principes et valeurs du CNRD et dans la dynamique de la politique du gouvernement pour répondre aux enjeux de développement économique et social. Ainsi, dans l’exercice de vos fonctions, vous êtes soumis à un contrôle d’égalité assuré par les représentants de l’Etat. Pour cela, il y a lieu de rappeler que la déconcentration et la décentralisation sont les instruments qui ne seront efficiente que s’ils font partie d’un ensemble cohérent permettant à l’Etat d’améliorer son efficacité au service des biens de l’Etat », a martelé Mme la gouverneure.
Poursuivant, « cette confiance placée en vous par monsieur le premier de la République, chef de l’Etat, chef suprême d’armée le Général de corps Mamadi Doumbouya, à travers le MATD, vous commande à prendre en compte les préoccupations et la satisfaction des besoins de vos populations que vous avez la charge de diriger désormais. A ce titre, je vous invite à la cohésion, à l’entente et à la compréhension au sein de votre équipe afin d’instaurer un climat de paix et la quiétude sociale telle que prôné par le CNRD ».
Dans une foule de populations visiblement favorable à cette équipe, le président de la délégation spéciale de commune urbaine de Gbessia a, dans son intervention, mesuré la lourde tâche de leurs missions.
« Il convient de noter que la collectivité est axée sur la proximité, l’action de terrain et des réalisations concrètes de développement socio-économique d’une localité. En en cela que je mesure l’ampleur de la mission assignée à notre équipe et la responsabilité qui nous incombe. J’invite donc l’ensemble des membres de la délégation spéciale à l’union, l’entente et la cohésion sociale si nécessaire pour l’atteinte de notre objectif commun à savoir : assurer le développement socio-économique de la commune de Gbessia , dans l’intérêt général et exclusif des populations de cette collectivité locale », a indiqué Mory Diakité, Maire de C.U de Gbessia.
Pour la continuité des travaux de développement socio-économique de la localité, le président de la délégation spéciale a tendu la main de son équipe à tous les acteurs pour arriver à destination.
« C’est l’occasion pour moi de tendre une main franche et sincère aux responsables locaux, religieux, d’opinion, aux citoyens notamment les femmes et les jeunes ainsi qu’aux partenaires de développement pour être plus près de nous et accompagner notre équipe dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement de la commune. Il y va de la réussite de notre mission », dit-il.
A rappeler que ces différentes délégations spéciales de partout assureront l’intérim jusqu’à l’élection de la nouvelle équipe dirigeante des communes.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815