Dans la salle de délibération de la commune urbaine de Gbessia, s’est tenue ce lundi 30 septembre 2024, la deuxième session budgétaire ordinaire de l’exercice 2024. Le président de la délégation spéciale et ses conseillers se sont prononcés sur plusieurs points, à savoir :
- Adoption du budget primitif de l’exercice 2024 ;
- Adoption du programme annuel d’investissement (PAI) ;
- Création d’un service communal chargé du recouvrement de la taxe d’équipements ;
- Divers.
Devant le représentant de Mme la gouverneure de la ville de Conakry, M. Kerfalla Camara, M. Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, a invité son équipe à faire preuve de solidarité pour le bien-être des populations de Gbessia.
« Je saisis cette opportunité qui m’est offerte par votre auguste assemblée pour vous remercier de votre présence effective et vous féliciter également pour l’accompagnement et l’appui que vous ne cessez d’apporter à notre équipe dans le processus socio-économique de la commune urbaine de Gbessia. C’est le lieu et le moment pour moi d’inviter mes très chers collègues membres de la délégation spéciale à l’union, la cohésion, l’entente et la compréhension, qui constituent le leitmotiv de la paix, gage certain de tout développement que nous ambitionnons dans l’intérêt de la population de notre chère collectivité locale », a-t-il lancé.
Prenant la parole au nom de Mme la gouverneure de la ville de Conakry, M. Kerfalla Camara a exprimé l’accompagnement des autorités pour le bien-être de la population.
« Je suis persuadé que cette activité aboutira à des engagements et des recommandations pour la réalisation des actions dans un délai raisonnable. À cette occasion, je voudrais exprimer la ferme volonté du gouvernorat de la ville de Conakry de soutenir tous vos efforts dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population de Gbessia et de favoriser une collaboration franche pour atteindre des objectifs communs », a-t-il dit.
Au cours de la séance, le chef du service financier a présenté le rapport sur le budget primitif de l’exercice 2024 de la commune de Gbessia, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de vingt-six milliards huit cent cinquante-trois millions deux cent trente et un mille vingt-quatre (26 853 231 024 GNF).
Concernant le programme annuel d’investissement (PAI), M. Bangaly Oularé, Secrétaire général de la commune urbaine de Gbessia, a informé que ce programme permettra à la commune de bénéficier d’infrastructures socio-économiques de base, notamment la construction d’un nouveau siège de la commune, l’acquisition d’équipements pour les bureaux, ainsi que les frais de location du siège provisoire. Le montant général du PAI de la commune de Gbessia s’élève à 22 613 603 027 GNF.
À l’occasion de cette session, les conseillers communaux ont adopté la création d’un service communal chargé du recouvrement de la taxe d’équipements.
À l’unanimité, les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés par les conseillers dans un climat de fraternité.