Guinéennes et Guinéens,
Mes chers compatriotes,
La fin de l’année est toujours un moment propice pour que nous, dirigeants, nous adressions à vous non seulement pour vous souhaiter une bonne année, mais aussi pour dresser un bilan de l’année écoulée. C’est dans ce cadre que je m’adresse à vous en ce 31 décembre 2024.
Guinéennes et Guinéens,
Chers compatriotes, militants et sympathisants de LaNG, l’année 2024 a été marquée par de nombreuses épreuves, dont la plus tragique a été l’événement du 1er décembre au stade du 3 Avril de N’Zérékoré. C’est le moment pour moi de m’incliner devant la mémoire de toutes les victimes de ce jour sombre, et d’exprimer mes sincères condoléances aux familles endeuillées, ainsi qu’à toutes les structures de LaNG. Nous exigeons justice pour ces tragiques événements, une justice indépendante et transparente, sans aucune interférence, y compris celle du garde des sceaux.
Guinéennes et Guinéens,
Depuis le 5 septembre 2021, notre pays traverse une transition qui avait suscité de grands espoirs parmi de nombreux citoyens. Malheureusement, au fil du temps, ces espoirs se sont transformés en déceptions, et des acquis de longue lutte, parfois payés au prix fort en vies humaines, se sont dissipés. La liberté d’expression, la dépénalisation du délit de presse et surtout la libre circulation des personnes et de leurs biens ont été gravement remises en question.
De 2023 à 2024, plusieurs médias à grande écoute ont été fermés, des journalistes et des acteurs sociaux et politiques ont été contraints à l’exil ou emprisonnés, comme Sydia Touré, Cellou Dalein Diallo, Habib Marouane Camara, Fonike Menguè, Bilo Bah, et plus récemment Aliou Bah. Ces pratiques rétrogrades n’ont pas leur place dans la Guinée que nous aimons et que nous voulons bâtir.
Guinéennes et Guinéens,
Le CNRD, en accord avec la CEDEAO, avait promis de transférer le pouvoir à un civil élu par le peuple à la fin de l’année 2024. Cette promesse, couplée à l’interdiction pour tous les membres de la transition de se présenter comme candidats, semble aujourd’hui remise en cause, ce qui crée des tensions et met en péril la stabilité et la paix dans notre pays. C’est pourquoi je demande humblement au président de la transition d’utiliser tous ses pouvoirs pour garantir et faire respecter ces deux engagements, afin d’éviter toute escalade violente et préserver la paix.
Guinéennes et Guinéens,
Mes chers compatriotes, militants et sympathisants de LaNG, l’année 2024 a aussi été celle des défis relevés au sein de notre parti. Nous avons participé avec succès à l’évaluation des partis politiques organisée par le Ministère de l’Administration, ce qui nous a permis de figurer parmi les 67 partis politiques officiellement enregistrés.
Parmi les actions réalisées, l’organisation de nos congrès régionaux et national a été un moment important. Ces congrès, tenus respectivement les 3 et 10 août, ont montré votre engagement et votre détermination à faire briller notre parti. Nous avons ainsi couvert tout le territoire national avec nos 33 fédérations, dans les 33 préfectures du pays. Vous méritez tous nos remerciements pour votre implication.
Notre ambition pour la Guinée et son peuple se concrétise dans notre livre-programme intitulé « Une Nouvelle Guinée est possible ». Ce n’est pas simplement des mots, c’est une conviction profonde. Ainsi, la vulgarisation de ce programme sera l’un de nos projets phares en 2025. Nous irons à la rencontre de la population pour expliquer, en langues locales, les propositions que nous avons pour chaque secteur de la société. Pour nous, le choix du citoyen doit être guidé par la substance du projet de société et la moralité de celui qui le porte.
En ces termes, je vous adresse à tous et à toutes mes vœux les plus sincères pour une année 2025 pleine de succès et de prospérité.
Que le Tout-Puissant Allah veille sur nous tous.
Vive LaNG,
Vive la République.
Je vous remercie.