Comme chaque année à l’approche du Nouvel An, l’ambassadeur de la paix Elhadj Djeriba Diaby adresse ses vœux de fin d’année au peuple et aux autorités de Guinée. Samedi dernier, en sa qualité d’ambassadeur de la paix, il a de nouveau pris la parole sur avenirguinee.org pour encourager la cohésion nationale et l’unité.
Dans son message, le religieux, très écouté et déterminé à poursuivre sa mission, a lancé un appel vibrant à la paix, au dialogue et au vivre-ensemble entre les Guinéens.
« D’abord, nous remercions Dieu, le Tout-Puissant, qui nous a accordé la santé, la longévité et la paix du cœur durant cette année 2024. Nous entrons maintenant dans l’année 2025. Nous prions Dieu de veiller sur la Guinée et ses habitants. Je remercie aussi les journalistes qui ont toujours accompagné Elhadj Djeriba Diaby dans sa mission noble. Si vous entendez parler de la paix grâce à Elhadj Djeriba Diaby, c’est grâce à vous, les journalistes. Alors, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025, que Dieu vous bénisse tous. »
Il a ensuite adressé ses vœux au Président de la République, le Général Mamady Doumbouya, aux membres du gouvernement et au président du CNT, ainsi qu’à leurs conseillers. Exprimant également pensées spéciales pour les malades et les personnes détenues.
« Je pense également à nos frères et sœurs malades, qu’ils retrouvent rapidement la santé. Je pense à nos concitoyens qui se trouvent dans les commissariats, en détention ou dans des prisons à travers le pays. Que la paix du cœur et la paix de Dieu soient avec eux, et qu’ils retrouvent leur liberté. »
L’ambassadeur de la paix a plus loin salué la communauté guinéenne, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Il a formulé des vœux de bonheur et de paix pour tous.
« Nos pensées vont également vers nos compatriotes, que ce soit en Guinée ou à l’extérieur, et que Dieu leur accorde ce qu’ils sont venus chercher dans la paix et dans le bonheur. »
Poursuivant son discours, Elhadj Djeriba Diaby a rappelé les actions menées durant l’année 2024 au sein de la Fondation Elhadj Djeriba Diaby pour la paix et l’assistance sociale. Il a précisé que sa mission n’a jamais cessé, qu’il continue de parcourir le pays et de dialoguer avec les Guinéens sur l’importance de la paix.
« Ce n’est pas seulement pendant les périodes de guerre qu’il faut véhiculer le message de la paix, mais il faut le faire même en temps de paix. »
L’homme de la paix a tenu à évoquér les événements marquants de l’année 2024, notamment les incendies survenus dans le pays, et a remercié Dieu pour avoir épargné la Guinée de situations plus graves.
« En 2024, la Guinée a traversé de grands moments qui nous ont tous surpris. Nous avons vu l’incendie du dépôt de carburant, des incendies dans des magasins, des immeubles et des marchés, sans que l’origine soit identifiée. Mais Dieu merci, certains pensaient que la Guinée allait sombrer dans le chaos, dans des pénuries de pétrole et des manifestations. Mais nous avons été protégés. »
Enfin, Elhadj Djeriba Diaby a exprimé son souhait pour la Guinée de 2025 : une Guinée de dialogue, d’unité, de pardon et de vivre-ensemble. Il a appelé à l’unité nationale et a insisté sur le fait que les conflits et les divisions ne résolvent rien.
« La Guinée de 2025 doit être une Guinée du dialogue, de la consultation, du pardon, de l’unité et du vivre-ensemble. Nous ne devons pas dire à nos enfants, à nos frères, à nos chers, de sortir dans la rue pour manifester, car cela ne fera que nous diviser, nous faire reculer, et semer la haine. Nous devons rester unis et indivisibles pour vivre dans la paix. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981