A l’occasion de la nouvelle année, la directrice générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a organisé une cérémonie au sein de son institution sise dans la commune de Kaloum.
Entourée des travailleurs de la CNPS, colonel Aminata Diallo a dressé son bilan et annoncé les grandes ambitions pour faire de cette caisse une référence en Afrique au bénéfice des retraités Guinéens.
Cette cérémonie de grande envergure a connu la présence de plusieurs personnalités qui sont entre autres : le ministre du travail et de la fonction publique, les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), les acteurs du mouvement syndical Guinéen, le Président de la Haute autorité de la communication ( HAC) et les maires de Dixinn et Matam.
Nommée au mois de mai 2022 à la tête de cette institution, la directrice générale madame Aminata Diallo, après avoir remercié le Président de la transition colonel Mamady Doumbouya, son ministre Julien yombouno du travail et de la fonction publique, elle a égrainé les actions réalisées et réformes engagées après huit mois de gestion.
« La mise en place d’un cadre réglementaire par l’élaboration du texte fixant les détails de l’organisation et le mode de fonctionnement de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, du statut du personnel et du règlement intérieur L’organisation des missions périodiques de contrôle pour l’assainissement du fichier des pensions de retraite et de réversion civiles et militaires sur toute l’étendue du territoire national ;
L’interconnexion de la Direction à la plateforme de gestion du fichier des pensions de retraite du Ministère du Budget ;
Un diagnostic organisationnel et l’évaluation du personnel par un cabinet spécialisé en gestion des ressources humaines qui permettront progressivement une amélioration substantielle de la qualité du service ;
La revalorisation de la valeur du point d’indice de 698 à 977 en application du décret du Président de la transition ;
L’évaluation des besoins nécessaires à la mise à niveau de l’offre de santé par l’accroissement de l’efficience et la réduction drastique des charges liées aux évacuations sanitaires à l’étranger ;
- L’adhésion de la CNPS à l’Association Internationale de Sécurité Sociale
(AISS) a cité Aminata Diallo directrice générale de la CNPS ».
Poursuivant, la patronne de la caisse nationale de prévoyance sociale, également porte-parole du CNRD, a souligné : « La redynamisation de la coopération internationale avec les organismes et institutions de sécurité sociale de la sous-région ouest africaine.
Ces résultats ont été obtenus grâce à l’implication effective de chacun d’entre vous. Soyez-en vivement félicités !!
Mesdames, Messieurs,
Notre objectif pour l’année 2023 demeure la poursuite des efforts pour l’amélioration de la couverture sociale des fonctionnaires, des contractuels de l’Etat et des collectivités territoriales, des retraités, et de leurs ayants droits.
Je suis convaincue qu’avec le soutien continu de notre département de tutelle et l’accompagnement de toutes les autres parties prenantes, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats pour le bien-être de nos assurés et de leurs ayants droits ».
Pour sa part, le secrétaire général de la fédération syndicale nationale des retraités civils, militaires, veuves de Guinée, le camarade Ousmane Sylla alias RDA, s’est réjoui de la prouesse du Colonel Aminata Diallo à la tête du CNPS.
« Après quelques mois de réformes, colonel Aminata Diallo balaie les anciennes pratiques et les premiers résultats tombent, les pensions sont doublées et sont mensuelles, le rêve devient réalité tous ceux qui ont servi le pays sont au ange une première dans l’histoire de la Guinée indépendante.
Colonel Aminata Diallo agit en toute discrétion à rendre le bilan du président patriote élogieux.colonel Aminata Diallo laisse a jamais pour la postérité une trace indélébile dans la conscience du monde des retraités en Guinée.
Votre bilan défiera le temps et votre nom gravé dans l’histoire de la Guinée de demain et la Jeanne d’Arc de Guinée », a-t-il précisé.
Très ému, le ministre du travail et de la fonction publique a salué les réformes et efforts consenti par la directrice générale de la caisse nationale de prévoyance sociale et son équipe pour son bilan positif. M. Yombouno a exprimé son soutien au colonel Aminata Diallo pour les perspectives au CNPS.
« Le travail de concert avec les partenaires sociaux pour la promotion d’une sécurité sociale pérenne et inclusive.
L’accord tripartite issu des négociations collectives de l’année 2012 est une preuve que la protection sociale suscite un regain d’intérêt qui aiderait notre pays à établir des prestations de sécurité sociale adaptées à la situation et au niveau de développement de la Guinée. Je puis vous assurer que le Gouvernement Guinéen est fermement résolu à œuvrer pour faire en sorte que les Guinéens mangent à leur faim, aillent à l’école ; que les femmes guinéennes bénéficient des prestations de maternité et non discriminatoires ; que les populations puissent accéder aux soins de santé, et faire en sorte que les personnes âgées touchent une pension après quelques années de services accomplis, pour vivre décemment et dignement. Je suis personnellement très satisfait des réformes que vous avez entreprises au sein de cette institution et vous remercie de tout mon cœur.
Je suis sûr que vous parviendrez à surmonter les défis, car les bonnes intentions dépassent largement les éléments préoccupants.
Soyez assurée que vous bénéficierez de mon soutien pour que nos objectifs assignés soient atteints », a-t-il mentionné.
A noter huit (8) travailleurs de la caisse nationale de prévoyance sociale ont fait valoir leurs droits à la retraite. Et, la direction de la CNPS a procédé à la remise des fiches d’identification et la décision de concession aux pensionnaires.
Aimé Césaire Bah
628 56 84 52