À quelques semaines de la réouverture des classes au compte de la rentrée scolaire 2023-2024, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation compte imposer de nouveaux règlements dans les écoles privées et publiques.
Une lettre circulaire publiée la semaine dernière statuant sur ces nouveaux règlements est diversement appréciée par les acteurs du secteur éducatif.
Ce lundi,18 septembre 2023, un reporter d’avenirguinee.org a sillonné quelques écoles de la commune de Matoto pour recueillir les témoignages des uns et des autres.
Fassa Mara, censeur d’un établissement de la place, a tout d’abord salué cette décision. Il rappelle que cette mesure est toujours appliquée dans son école depuis plusieurs années.
<< Par rapport au mode vestimentaire, c’est quelque chose qui date depuis des années. Nous, à l’interne, nous l’avons toujours l’appliqué. Un élève qui n’a pas un habit descend ne doit même pas rentrer dans la cour de l’école, à plus forte raison être en classe. C’est une décision que nous saluons beaucoup, elle doit être répandue partout parce l’éducation, Il faudrait qu’il y ait des règles à suivre car, un intellectuel doit être exemplaire », estime cet éducateur.
Plus loin, Fassa Mara lance un appel à tous les parents à veiller sur le mode vestimentaire des enfants.
<< Un être humain est appelé à s’habiller décemment, parce que l’être humain représente sa famille, de passage tu ne peux être indexé que par ça à l’école ou ailleurs. C’est un appel que nous lançons auprès de tous les parents, de suivre et veiller sur les enfants pour qu’ils puissent s’habiller de façon descente parce que l’enfant est l’image de la famille. Si l’enfant est mal habillé, c’est la famille qui sera indexée. Il faudrait que cela soit entendu et appliqué par tout le monde>>, lance ce censeur.
Quant à ce parent d’élève, il pointe du doigt la démission des parents dans l’éducation des enfants. Alya souaré affirme que les chefs d’établissements doivent prendre des dispositions afin que ces mesures soient respectées pour le bien tous
<< La décision du ministre de l’éducation est la bonne, parce que de nos jours les élèves s’habillent en partant à l’école comme s’ils vont dans les boîtes de nuit. À notre époque, il n’y avait pas ça, les parents ont démissionné dans l’éducation des enfants, s’ils ne prennent pas soins de leurs enfants, l’école fera à leur place. Les responsables d’établissements doivent veiller strictement à ces mesures afin que nos écoles soient exemplaires. N’importe quel élève qui ne respecte pas cette décision doit être renvoyé parce qu’ils sont nos futurs cadres de demain>>.
Il faut rappeler qu’à partir de la rentrée scolaire prochaine, le port des robes courtes et des jupes, des chaînettes aux chevilles, des mèches, des casquettes, des coiffures non appréciables… est interdit dans les écoles.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34