Mohamed Nabé, président de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès, a exprimé son sentiment lors d’une interview accordée ce vendredi à la rédaction d’avenirguinee.org. Selon lui, la récente désignation d’un nouveau gouvernement après trois semaines constitue un véritable ouf de soulagement pour le pays. « Il est pénalisant pour un pays de rester trois semaines sans gouvernement. Aujourd’hui, les défis sont immenses et nous n’avons pas de temps à perdre. La mise en place de ce nouveau gouvernement va insuffler une nouvelle dynamique au pays. Les personnes nommées répondent aux critères édictés », a déclaré Mohamed Nabé.
Le président de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès est convaincu que le président a fait le choix de certains membres de l’ancienne équipe qu’il estime toujours capables de mener à bien leur mission et leurs objectifs. « Je pense qu’il n’y a rien de mal à cela. Mais ce qui importe le plus, c’est de se concentrer sur les nouveaux entrants. Cette fois-ci, le gouvernement a décidé de mettre les politiques à l’écart, car tous ceux qui ont été nommés sont des produits purs de l’administration publique guinéenne et d’ailleurs », a-t-il ajouté.
Mohamed Nabé a souligné par la suite que les récents événements ont clairement démontré que la priorité ne doit pas seulement être le retour à l’ordre constitutionnel, mais également la satisfaction des besoins fondamentaux et pressant de la population.
« Le pays traverse actuellement une période difficile en termes de fourniture d’électricité, et ces événements récents ont montré que l’État doit continuer à remplir non seulement sa mission principale, qui est le retour à l’ordre constitutionnel, mais également s’efforcer de répondre aux besoins quotidiens de la population, notamment en matière de fourniture d’électricité et de stabilisation des prix des denrées de première nécessité, même si certains prix ont été revus à la baisse ».
Exprimant ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes des récentes manifestations, l’homme a appelé à la retenue de la part des forces de l’ordre lors du maintien de l’ordre, exhortant à éviter l’utilisation d’armes létales contre la population civile. « Je pense qu’un maintien d’ordre ne doit pas être synonyme de perte en vies humaines. Nous allons demander que les forces de l’ordre fassent preuve de retenue lors du maintien d’ordre, qu’elles évitent d’utiliser les armes létales contre leur propre population. Cependant, il a aussi exhorté les manifestants à faire preuve de plus de responsabilité et éviter de faire recours qu’à la casse pour revendiquer. », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org