Résultats de examens. Les autorités éducatives ont rendu public jeudi dernier les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année. Contrairement à l’année dernière, une nette amélioration a été constatée sur toute l’étendue du territoire national. Les statistiques font état de 40% contre 17% l’année précédente.
Salif Camara, secrétaire général de la Fédération Syndicale des Professionnels de l’Éducation, qui s’exprimait samedi au micro d’avenirguinee.org, mentionne que ce changement de résultats est lié à beaucoup de facteurs.
» L’année dernière, il y a eu des salles de classe dont les élèves n’ont pas été enseignés par manque d’enseignants. Par contre, cette année, les contractuels ont été engagés pour combler le vide à l’intérieur du pays. Cela a donné une signification vraiment qualificative par rapport aux résultats de cette année », explique le syndicaliste. Et d’ajouter, » le mouvement syndical est resté vraiment stable avec sagesse et preuve d’observer et d’analyser les résultats de l’année dernière et voir réellement ce qu’il faut faire pour qu’il y ait un changement », poursuit-il.
Pour l’enseignant, ces résultats reflètent également l’attention qu’accorde le département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation aux examens nationaux.
» Nous constatons que les autorités accordent assez d’importance aux examens nationaux. D’ailleurs, c’est une opportunité de féliciter les autorités de la place parce que cette année les examens n’ont pas été entachés de fraudes. Il n’y a pas eu beaucoup d’élèves fraudés, il n’y a pas eu aussi de fuites des sujets là, il faut féliciter le ministre Guillaume Hawing« .
Cependant, le SG de la FSPE recommande que les cours en classe soient également prioritaires pour les autorités éducatives. Il estime que c’est la meilleure façon de rehausser le niveau des élèves.
» Nous voulons que les cours soient pris au sérieux au même titre que les examens, et que les structures déconcentrées (IRE, les DCE, DPE ) soient dotées des moyens suffisants leur permettant d’évoluer très bien sur le terrain. Si les structures recevaient des moyens consistants leur permettant de travailler, nous sommes sûrs que les résultats allaient être au-delà de tout ça ».
Pour conclure, Salif Camara interpelle les parents d’élèves quant à leur responsabilité dans l’éducation de leurs enfants.
» Il faut que les parents d’élèves puissent prendre leur responsabilité parce que nous constatons aujourd’hui que nos écoles sont devenues des centres seulement de formation et non des centres d’éducation. Et, tout cela parce que nous voulons imiter l’occident qui est en avance par rapport à l’Afrique…
Je félicite tous les candidats admis, j’encourage ceux qui ne sont pas admis. Je leur dis franchement de reprendre du sérieux, ils peuvent être admis l’année prochaine », lance le syndicaliste.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981