Déterminés pour un dialogue inclusif avec le CNRD et le retour rapide à l’ordre constitutionnel, les partisans du Front National pour la Défense de la Constitution ont remué une partie de Conakry ce jeudi.
Malgré l’interdiction de leur marche initialement prévue de la tannerie jusqu’au palais du peuple, ils ont perturbé la circulation sur l’axe le prince, affrontant les forces de l’ordre armés de moyens conventionnels.
Quel bilan tirer de cette journée vive, soldée par des cas de blessés, des arrestations et la destruction des biens sur ce tronçon appelé ‘’ axe de la démocratie’’ ?
Le coordinateur du mouvement à la base de cette protestation parle de réussite. Oumar Sylla, alias Foniké Menguè indique que le peuple a adhéré à la cause du FNDC.
« Nous sommes très contents du bilan de la journée. Quand le peuple adhère à une cause que vous défendez, c’est toujours une victoire. Seul le peuple est fort et souverain », dit-il.
Et de poursuivre, « même Doumbouya là où il est, sait que sans le peuple, il n’est rien. Le peuple est toujours du côté de vérité ».
L’actuel patron du FNDC, de rajouter, fait remarquer que « cette manifestation pour le retour à l’ordre constitutionnel est le début d’un combat qui va continuer jusqu’à la victoire finale. Nous ne sommes contre personne, nous sommes pour la démocratie, nous sommes pour la justice et l’État de Droit ».
A suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org