La sentence est tombée lundi 27 février dans le dossier opposant le Général Mathurin Bangoura, ancien président de la LGFP à la présidente du CONOR. Mathurin et sa suite avaient déposé une plainte contestant la décision du CONOR de révoquer son bureau exécutif à la tête de la Ligue guinéenne de football professionnel. Malheureusement ont été déboutés par le TAS qui a rejeté leur plainte, tout en demandant le paiement d’une amende de 3000 francs suisse à titre de contribution des frais encourus par le CONOR dans cette procédure.
Face à ce jugement, l’ex-président de la LGFP n’a pas tardé à réagir. Entouré de ses anciens membres, le général Mathurin s’est montré favorable à la décision. Il demande ensuite aux journalistes sportifs de faire comprendre au bas peuple, que dans le football c’est le fairplay qui domine.
Avenirguinee vous propose l’intégralité de sa communication.
» Il vous souviendra que le 24 Août 2022, le Bureau de la Ligue professionnel dont j’avais la charge de diriger a été révoqué par le conor. Et, au lendemain de cette révocation, nous avons passé un communiqué demandant à tous les membres statutaires et à la presse qui nous accompagne à tout moment, de faire en sorte pour que tout le monde, de façon solennelle, soit informé de l’acte qui a été pris par le conor. Juste après le point de presse, quand nous sommes sortis de la salle, un journaliste m’a posé la question de savoir quelle va être la suite de cette décision qui a été prise? A ce moment, j’avais dit que nous prenons acte de la décision qui a été prise le conor. Et depuis, ce jour, si j’ai bonne mémoire, on ne s’est pas encore prêté à la presse.
J’avais promis que quelque soit la sentence qui va être prononcée suite à la plainte que le bureau dont j’avais la charge de diriger avait portée, quelque soit l’issue de la sentence, on allait se retrouver pour que les gens de façon officielle soient informés.
Hier, nous avons reçu de façon officielle un document que le TAS nous a envoyé dans lequel on n’a pas été débouté. Pour ce fait, nous nous sommes dit qu’il était opportun que nous fassions appel et que de façon officielle, nous informions que nous avons été déboutés.
A cet effet, au nom du bureau qui a été révoqué, nous tenons à remercier chacun d’entre nous ici présent. Nous ne sommes pas venus pour débattre, on n’a perdu ça fait partie de la vie. La démocratie en football, c’est le fair-play. Donc, aujourd’hui que ce soit en politique ou en business, les gens sont devant les tribunaux. Ce problème dont on parle la Guinée est à son deuxième conor alors que certains pays sont à leurs quatrième conor….
Ce qui est en train d’être dit, il faut bien que les gens comprennent que c’est nous les acteurs de football qui créons des problèmes, nous sommes responsable de ce qui arrive. Mais, c’est parce que nous sommes là et qu’il y a des problèmes. Alors, je profite de cette occasion pour dire à tout le monde que nous sommes là pour le football guinéen, nous sommes les acteurs du football guinéen. Le jugement qui est rendu pour le compte du football guinéen, c’est nous qui avons porté plainte qui perdons mais, cela ne veut pas dire que le football va s’arrêter, parce que quoi qu’on dise ou qu’on fasse, c’est nous qui faisons marcher le football guinéen.
Nous n’avons rien contre personne, on n’est en train de nous battre pour le bien être de notre football. Il faut faire comprendre aux gens que ce qui est arrivé fait partie du football « , s’est-il prononcé.
Décryptage: Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815