Après l’organisation du symposium sur le constitutionnalisme et le débat d’orientation constitutionnel, l’on constate pratiquement un silence autour de l’élaboration d’une nouvelle constitution. Françis Haba, président du parti UGDD, fait partie de ceux qui s’intéressent à la question.
Sur le sujet, l’homme politique, qui s’est exprimé vendredi 13 octobre au micro d’avenirguinee.org, dédouane le CNT et charge le CNRD qui, pour lui, est responsable de ce retard constaté.
« Nous avons l’impression que l’élaboration de la constitution est en train effectivement de traîner, les gens qui ont effectué ce dialogue et qui ont abouti à ces différentes résolutions auraient dû tout faire pour obtenir un calendrier. C’est pourquoi aujourd’hui, on ne peut pas condamner le CNT uniquement, c’est de la responsabilité du CNRD, de son gouvernement et de tous les acteurs socio-politiques qui ont pris part à ce cadre de dialogue. Pour moi, s’il y a une volonté politique, les élections peuvent être organisées en espace d’un an », dit-il.
Et de poursuivre, « nous, lorsque nous étions à l’ANAD, nous avions proposé un mémorandum au gouvernement sur comment on pouvait exécuter toutes les activités prioritaires de la constitution jusqu’à l’organisation présidentielle dans un espace de 15 mois on peut même le faire en un an », rappelle l’homme politique ».
Y-a-t-il un risque de prolongation de la transition, sachant que jusqu’à présent cette nouvelle constitution n’est pas élaborée ? Francis pense qu’il n’y a pas de feu à la demeure.
« Pour moi, l’heure n’est pas de s’alarmer, nous avons encore du temps. Le moment viendra où nous allons commencer à douter. Tout dépend de la volonté du CNRD et de son gouvernement. Nous avons encore 14 à 15 mois devant nous. S’il y a la volonté politique, on peut le faire en un an ».
Pour finir, le président du parti UGDD appelle le président colonel Mamadi Doumbouya au respect de ses engagements pris le 5 septembre 2021. Aux acteurs politiques, il les invite autour de la table du dialogue.
« Ils disent que le chronogramme sera respecté, attendons jusqu’en début de 2024. Si rien est fait et là, on pourra demander les comptes au CNRD, à son gouvernement et au CNT. Le président de la transition sait ce qu’il est en train de faire, il a pris des engagements quand il a pris le pouvoir, moi j’en appelle au respect de ces engagements. Aux uns et aux autres d’accepter de venir autour de ce dialogue inclusif pour qu’ensemble on puisse suivre l’exécution de ces activités… ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org