A travers un décret lu mercredi soir à la télévision nationale, le président de la transition a mis sa confiance sur Alpha Bacar, ancien responsable au sein de l’UFDG. Le colonel Mamadi Doumbouya l’a nommé au poste de Directeur Général Adjoint de l’agence nationale de rénovation urbaine.
S’exprimant donc à propos, l’ex coordinateur de la cellule de Communication du parti de Cellou Dalein Diallo n’a pas caché sa réjouissance.
« Un double sentiment, un sentiment d’abord d’humilité et aussi de profonde gratitude envers son excellence le colonel Mamadi Doumbouya qui a eu confiance en moi. Et puis, envers aussi le ministre Ousmane Gaoul Diallo qui a fait la proposition au président. L’humilité parce que je ne suis pas seul dans ce pays, il y a 13 millions des guinéens parmi ces gens et ils ont porté confiance en moi. Donc, c’est ce sentiment de responsabilité et évidemment de joie », a-t-il dit.
Et de poursuivre, « Je m’y suis intéressé un peu. Et, l’agence nationale de rénovation urbaine, c’est une nouvelle agence qui a été créée par l’ancien président, Professeur Alpha Condé. Comme son nom l’indique, c’est la rénovation. Vous savez, dans notre pays et dans tous les pays au monde, il y a quelques problématiques liées à la restructuration notamment des quartiers, l’amélioration des quartiers plus précaires, il y en a beaucoup dans notre pays notamment à Conakry, des quartiers dépourvus d’infrastructures sociaux de bases inaccessibles et qui sont parfois en plein centre urbain. Il s’agit de restructurer ces quartiers, de les améliorer et puis de permettre à la population qui y vit d’accéder leurs quartiers à travers des voiries ».
En ce qui concerne son militantisme politique, Alpha Bacar le nouveau DGA de l’agence nationale de rénovation urbaine a souligné qu’il garde de bons rapport avec les cadres de l’UFDG, formation politique qu’il a quittée.
« Ecoutez, pour des raisons que vous connaissez déjà, j’avais décidé depuis près de 14 mois d’arrêter mon militantisme politique. Et, cet arrêt que j’avais appelé pause est toujours d’actualité. Mais, comme je l’ai toujours dit, ça ne veut pas dire que je sois en conflit avec qui que ce soit. J’ai de bons rapports avec mes anciens camarades de militant de l’UFDG que je salue d’ailleurs de passage et les responsables du parti notamment le président de l’UFDG. Ce sont des frères, ce sont des amis, ce sont des compatriotes et voilà je n’ai pas de problème particulier. Lorsque j’ai pris cette décision, c’ était une décision vraiment douloureuse pour moi et pour eux. S’il y a eu des incompréhensions, il y a eu de la part d’une certaine minorité, c’est l’écart de langage que j’ai compris parce que ce n’était pas la haine, c’était juste l’expression d’une frustration par rapport à la responsabilité, à l’espoir que j’ai suscité et puis à ma proximité avec le chef du parti. J’ai compris ça et le temps a permis à tout le monde de revoir les choses et de baisser les tensions », a-t-il martelé.
Alsény Sy Savané pour avenirguinee.org