En marge de la 14ème édition du Nimba D’or 2022, prévue le vendredi 10 février 2023, au chapiteau, l’APSG (Association de la Presse Sportive de Guinée) a tenu ce mercredi une conférence de presse à la minière. Objectif, étaler les couleurs de cette 14ème édition de récompense des acteurs sportifs, comme chaque année.
En compagnie de ses partenaires, sous la houlette du ministère de la jeunesse et des sports, l’APSG, entend faire avec brio cette 14ème édition une histoire de succès.
À travers le bureau exécutif, les activités vont bon train, afin de répondre aux attentes des acteurs concernés tout comme les précédentes récompenses.
Devant les journalistes, Amadou Tham Camara, président de l’Association, s’est exprimé en ces termes << Après deux ans d’interruption, à cause de Covid-19, il était important que l’APSG organise le Nimba D’or. Le Nimba D’or est une cérémonie qui récompense les meilleurs sportifs et dirigeants sportifs de l’année. Et, il fallait marquer le coup parce que tout simplement les activités sportives ont repris. Je pense que c’est un évènement majeur, parce que cela mobilise l’ensemble de la presse sportive… >>, dit-il.
Et, de rajouter << Ce sont des choix qui sont opérés par les journalistes sportifs en toute objectivité. Et, les nominés sont choisis en amont par les fédérations, c’est-à-dire que ce sont les directeurs techniques des différents fédérations qui choisissent les meilleurs acteurs chez eux et ces meilleurs acteurs sont soumis au vote des journalistes sportifs pour élire le meilleur sportif. >>.
Interrogé sur la particularité, après des années de silence, Tham répond << Ça sera la qualité des trophées, qui pour la première fois sont confectionnées à l’étranger. Mais, également y’a des nouvelles distinctions tel que le meilleur investiteur, parce que y’a le meilleur manager. Et, il aura plus de récompense pour les anciens sportifs >>, a-t-il déclaré.
Sur le choix du mois de février, Amadou dit sans langue de bois que << D’abord, il fallait attendre que l’année civile finisse. Une fois l’année civile est terminée , il faut se donner aussi du temps, donner le mois de janvier aux journalistes de voter. Et, maintenant après avoir voté le jury va déclaré le vainqueur début février >>, à martelé le président.
Pour Mr Bory Bah, secrétaire général de l’APSG, la joie est immense << Nous sommes heureux de relancer cette activité, après quelques années d’interruption en raison notamment de la Covid-19. Et, nous vous rappelons que le Nimba D’or est une cérémonie donc de récompense du mérite sportif. Pour cette 14ème édition, le bureau exécutif a choisi quelques fédérations sportives qui ont eu à mener leurs activités sur le terrain. Donc, les lauréats de ces fédérations ont été désignés par les directeurs techniques de ces fédérations. >> dit-il.
Consultant sportif et président du jury de l’événement, Thierno Saidou Diakité, se dit heureux << Le Nimba D’or a été créée pour instaurer une atmosphère d’émulation entre les sportifs et les acteurs du sport. Parce que à chaque fois qu’un sportif est récompensé, il sert de modèle, et il inspire les autres à faire comme lui. La nouveauté, est que les trophées ont été commandées à l’étranger avant ont faisait confiance à l’expertise locale. Et, pour donner beaucoup plus de poids aux trophées, c’est pourquoi c’est commandé à l’étranger >>.
À propos de la crédibilité, le consultant explique que << Vous savez, vous êtes les votants. Et, c’est un système de voting. On envoi aux confrères sportifs une liste de nominés , donc c’est à vous de designer ceux qui méritent d’être récompensés . Et, l’œuvre humaine n’est jamais parfaite, quelques soient les critères et l’organisation qu’on va mettre en place, il y’aura toujours à redire. On va essayer de minimiser les risques d’erreurs. >>, a conclu Thierno Saidou Diakité.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05