En tournée à l’intérieur du pays avec les membres de son gouvernement ,le premier ministre Mohamed Béavogui a mis l’occasion à profit pour s’adresser à la jeunesse de N’zérékoré. Devant cette couche, le locataire du palais de la Colombe a appelé cette dernière à refuser de « mourir pour quelqu’un « . Cette sortie fait suite à la menace des leaders politiques d’organiser des manifestations de rue pour protester contre le chronogramme de la transition et le manque de dialogue entre eux et le CNRD. Une communication qualifiée de « rater » par des leaders politiques guinéens.
A travers un écrit qu’il a fait parvenir à la rédaction d’avenirguinee.org ce vendredi, le président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC), a fustigé cet appel du chef du gouvernement. Pour Hamidou Barry, » cette sortie ratée du PM est une illustration parfaite que les guinéens doivent mettre en tête que désormais, Mr Béavogui devrait être tenu responsable de toutes les éventuelles atrocités qui se dérouleront sous l’ère du CNRD ».
Ci-dessous, son écrit.
« Refusez de mourir pour quelqu’un, accepter de mourir pour vous même ». Cette sortie n’est pas digne d’un homme à plus forte raison d’un Premier ministre, chef du gouvernement. Cette sortie ratée du PM est une illustration parfaite que les guinéens doivent mettre en tête que désormais, Mr Béavogui devrait être tenu responsable de toutes les éventuelles atrocités qui se dérouleront sous l’ère du CNRD, nouvelle autorité.
A mon humble avis, notre pays est loin, très loin de voir le bout du tunnel. Car, ce sont malheureusement les mêmes Hommes qui continuent à utiliser les mêmes pratiques pour prétendre confisquer le pouvoir. Le Colonel Doumbouya est prévenu des différents manquements des différents membres de son gouvernement. C’est à lui de pouvoir tirer les conséquences.
Face à cette situation, nous avons l’impression d’avoir à faire à des amateurs qui ne savent pas du tout c’est quoi la notion de gouvernance. Et malheureusement, on ne vient pas au sommet de l’État pour tenter ou essayer; c’est soit on connaît ou pas.
Vivement la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif afin de pouvoir sortir de cette Transition qui brille par une opacité sans précédent », a écrit Hamidou Barry.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71