Connu par le public pour avoir exprimé son amour et son admiration pour l’artiste nigérienne Tichou, l’activiste Nassirou Diallo était face à la presse ce lundi à la maison commune des journalistes. Cette fois, l’amoureux s’est déporté sur un terrain politique.
Devant un parterre d’hommes de médias, Nassirou a abordé le sujet des manifestations politiques appelées par les Forces Vives de la Nation contre la junte militaire. D’abord, il s’est dit heureux de porter la voix des jeunes de l’axe.
« Quand je pense à tout le malheur du passé, j’ai mal au thorax. Je suis le désormais porteur de toutes les voix, de toutes les attentes et de toutes les revendications de tous les jeunes de l’axe. Oui, et je le porte auprès de mon jumeau spirituel, le Colonel Mamadi Doumbouya, notre véritable mâle max », dit-il.
L’activiste, dans sa prise de parole, a rappelé les raisons de l’évincement d’Alpha Condé par le CNRD. Pour lui, ce sont des cris de cœur des leaders politiques et des opposants d’alors qui ont été entendus par le colonel Mamadi Doumbouya.
« Il y a tout juste 1 an et demi, mon jumeau (Colonel Doumbouya) et moi avions entendu les cris de cœur du FNDC et des jeunes de l’axe pour déloger le PRAC. Le coup de sauvegarde de la constitution et de la démocratie guinéenne fût bien réussi par le CNRD dirigé par le Colonel Mamadi », ajoute-il.
Et de poursuivre, » on a bien été applaudis et adulés par tout le peuple de Guinée avec ou devant l’ensemble des jeunes de l’axe. Bon départ et bon bilan déjà. Mais, hélas les marabouts sataniques n’ont pas tardé à commettre leur crime rituel de sacrifice humain, pour tenter de relancer leur vieux démons et renouer avec le fiasco du passé révolu entre l’axe et le PRAC. Quand je pense aux malheurs du passé, j’ai mal au thorax », regrette Nassirou.
À suivre son regard, en lieu et place des critiques, tous les guinéens devraient resserrer les rangs derrière le CNRD pour la réussite de cette transition.
« Cette dernière transition sera couronnée de succès, je vous le faxe. Dorénavant, rien ne sera comme avant. Peuple de Guinée, acceptons de tourner la page de notre passé malheureux avec ce nouveau régime de transition, qui est un régime apolitique et neutre. Sachez que cette transition est notre dernière chance. Le bilan d’une seule année du CNRD de Colonel Mamadi Doumbouya, démontre carrément tout l’amour qu’il a pour sa patrie et sa détermination à nous servir. Au lieu de mal critiquer ses acquis et tenter de boycotter cette transition par des manifestations ou grèves mal organisées et hors contrôle, accompagnons tous cette nouvelle dynamique du CNRD. Et, conjuguons tous ensemble tous nos efforts derrière ce CNRD salvateur dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya », lance celui qui n’exclut pas de se lancer en politique un jour.
L’autre pan de la communication de Nassirou Diallo était consacré aux coordinations régionales du pays. Il opte plutôt pour une présidence tournante entre les 4 régions du pays. Selon lui, cette démarche permettrait de lutter contre l’ethnocentrisme et d’aller vers une seule idée, celle de réconcilier tous les guinéens.
« Peuple de Guinée, Basse Guinée, Haute Guinée, Guinée Forestière et Moyenne Guinée, il est temps de part et d’autre que l’on se rapproche afin qu’ensemble l’on s’accroche. Pour qu’ensemble l’on décroche, parce qu’il n’est pas souhaitable que l’on raccroche. Car sachez que la fin est proche. La véritable réconciliation en Guinée est déjà en marche. Et, elle va passer par les 4 coordinations régionales. Il faut instaurer une présidence tournante entre les 4 coordinations régionales par mandat de 2 ans par exemple. Il faut instaurer la visite fraternelle ou de courtoisie entre nos 4 coordinations régionales. Une présidence tournante aura un effet majeur de véritable réconciliation. Et, aussi l’effet non négligeable de casser l’élan des politiciens ethnos stratège qui ont l’habitude de se battre aux coordinations à l’approche des élections présidentielles >>, conclut-Il.
Alseny Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05