À travers une conférence de presse animée samedi, 29 avril à la maison commune des journalistes sise à la minière, le Front Citoyen (FC) a lancé les hostilités de ses activités.
Dans une déclaration rendue public à cet effet, Mohamed Bachir Diallo, Coordinateur du Front rappel que » Tenant compte de la situation d’instabilité sociopolitique en Guinée due à la crise de confiance entre les acteurs sociopolitiques », d’où est née l’initiative de ce Front.
» Tenant compte des lourdes conséquences liées ou non-retour à l’ordre constitutionnel, Tenant compte de la volonté de la jeunesse Guinéenne à contribuer activement à la promotion de la paix et la quiétude sociale, Nous citoyens de Guinée avons décidé de prendre nos responsabillés à travers la création d’une plateforme revendicative composée de citoyens de leaders d’opinion, d’activistes. d’acteurs politiques, de syndicats, et d’organisations de la société civile », dit-il
Selon lui, les objectifs phares sont entre autres :
– le retour immédiat à fordre constitutionnel.
le respect des Droits de l’Homme en General et de la liberté d’expression et de manifestation, en particulier le respect des acquis démocratiques et la restauration de l’état de droit, la défense des droits des citoyens, l’arrêt immédiat de l’instrumentalisation de la justice, la libération immédiate des cadres injustement détenus », exige le Front Citoyen.
Par ailleurs, Le Front Citoyen reste disposé à participer à un dialogue crédible et responsable avec l’ensemble des acteurs s’inscrivant dans le sens du rayonnement de notre chère Guinée.
Pour faciliter ce travail, les membres du FC lance une invite:
» Nous profitons de l’occasion pour faire appel à l’ensemble des citoyens épris de paix, de justice et de démocratie, pour mener la lutte pour l’atteinte de nos objectifs dont le principal est le retour à l’ordre constitutionnel.
Le FRONT CITOYEN lance un appel pressant à tous les citoyens, militants et sympathisants des partis politiques, à la diaspora ainsi qu’à foutes les couches de la population, à se mobiliser et d’exiger le respect des acquis démocratiques et le retour à l’ordre constitutionnel. En tout état de couse, le FRONT CITOYEN réitère sa disponibilité à participer activement et de façon responsable, consensuelle et indépendante à la mise en place des conditions pour un retour diligent et démocratique à l’ordre constitutionnel dans notre pays », a dit Bachir Diallo.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815