Dans le but de faciliter l’accès au logement pour les citoyens, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, à travers l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL), a signé une convention de partenariat avec une banque privée pour le financement des logements du secteur privé. La cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Habitat, Mory Condé, en présence de cadres du département.
Le ministre Mory Condé a expliqué le processus lors de son intervention : « Comme vous le savez, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, a la responsabilité de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’accès à un logement digne. C’est dans ce cadre que l’Agence Guinéenne de Financement du Logement (AGUIFIL) et cette banque privée ont engagé des discussions pour créer un espace pour les acteurs du secteur privé désireux de construire des logements. Ce matin, les deux entités ont signé cette convention qui permettra à court et long terme de mettre des ressources à disposition des promoteurs, afin de réaliser des logements à des prix très accessibles. En tant que ministre, nous avons présidé cette cérémonie avec nos collègues pour offrir tout son caractère légal et montrer l’engagement du gouvernement à offrir aux Guinéens des logements décents et accessibles à tous. »
La Directrice Générale de l’AGUIFIL, Moya Condé, a précisé : « Pour la phase pilote, nous avons d’abord signé un accord de financement avec la Banque Centrale et les banques primaires pour financer les logements du secteur public, principalement pour les agents de l’État. Pour cette deuxième phase, nous avons signé un accord ce matin pour lancer le financement du secteur privé. Ce financement permettra aux agents du secteur privé de se faire financer en appliquant le mécanisme de Vente en État de Futur d’Achèvement (VEFA), où les fonds sont mobilisés en amont avant la construction des logements. Au fur et à mesure que les promoteurs progressent, ils peuvent faire des appels de fonds pour continuer la construction jusqu’à la fin. »
Concernant le démarrage de ce processus de construction, la directrice a souligné : « Vu qu’on vient juste de signer avec Ecobank, cela garantit le financement pour le secteur privé. Avant, nous faisions un pré-financement pour le secteur public, où les promoteurs venaient avec leur propre financement pour construire avant de revendre les biens. Avec ce mécanisme actuel, les fonds sont déjà mobilisés. La tâche revient à l’AGUIFIL de contracter des promoteurs privés capables de réaliser des ouvrages de qualité pour mettre à disposition des logements accessibles à nos concitoyens. »
Enfin, elle a précisé que ce projet s’étendra sur toute la Guinée : « Cela s’étendra sur tout le territoire national. Actuellement, nous avons des sites ici à Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays. Pour la phase pilote de Conakry, nous allons réaliser des logements précisément à Sonfoniah Lac. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981