Suite à la publication d’un décret hier soir, Moussa Moïs Sylla, jusqu’alors Directeur Général de la DCI à la présidence, a été nommé Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en remplacement d’Alpha Soumah Bil de Sam.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi, Mohamed Camara, alias Doudou Beny, responsable au sein de l’UNAMGUI, a salué l’arrivée de Moussa Moïs Sylla à la tête de ce département. Il a souligné que bien qu’il ne doute pas de ses compétences, le nouveau ministre fait face à une menace de grève.
« Vous savez, gérer un pays ou une branche administrative n’est pas comme gérer une famille à la maison. Aujourd’hui, le milieu artistique est très compliqué. Alpha Soumah a fait de son mieux, mais s’il part, il partira avec ce qu’il a accompli. Si Moussa Moïs vient en tant que Ministre de la Culture, il fera de son mieux également. Mais il y a quelque chose que vous devez comprendre : en Guinée, le milieu de la culture est très compliqué. Un artiste voit aujourd’hui ce que les autres ne voient pas. Donc, quand vous êtes avec ces personnes, vous devez être très prudent. Nous pouvons lui demander de prendre ses responsabilités, car je le connais très bien pour parler et sensibiliser », dit-il.
Et de poursuivre, » mais je dois signaler que depuis le temps du Professeur Alpha Condé, nous payions les artistes. Mais en 2023, ils n’ont pas été payés, et le nouveau ministre a trouvé un préavis de grève sur la table. Il doit régler cela en priorité, surtout avec le mois de Ramadan. Bil a fait de son mieux, mais l’arrivée du Ministre Moussa Moïs Sylla nous donne de l’espoir, car il connaît un peu les artistes à travers les émissions. Il doit approcher les artistes et les écouter en premier lieu. La première priorité doit être le paiement de nos droits. Il doit trouver une solution à cette situation, car pendant le Ramadan, les artistes souffrent », a-t-il déclaré.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981