La Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) a tenu une réunion ce samedi à Conakry, rassemblant les secrétaires généraux des différentes communes de la capitale ainsi que ceux des zones environnantes telles que Kassa, Forécariah, Coyah et Dubréka. L’objectif de cette réunion était de mobiliser les secrétaires généraux pour garantir le succès de la grève générale illimitée prévue par le mouvement syndical guinéen pour le lundi.
Salif Camara, secrétaire général de la FSPE, a pris la parole lors de cette rencontre, rappelant l’importance de cette action collective dans un contexte où les travailleurs réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Il a souligné la nécessité pour le syndicat de se faire entendre et a dénoncé les manipulations et les injustices subies par le peuple guinéen.
« Nous devons agir pour défendre nos droits et notre dignité. Les enseignants sont confrontés à des difficultés financières, avec des salaires impayés et des engagements non respectés depuis deux ans pour les enseignants contractuels. De plus, les écoles se vident tous les trois mois dans certaines régions du pays, ce qui est inacceptable dans un État responsable. »
Le SG de la FSPE a également exprimé sa solidarité envers général Pendessa, SG du SPPG, injustement emprisonné pour avoir défendu les droits des journalistes et exiger l’arrêt du brouillage des médias…
En conclusion, il a lancé un appel à tous les enseignants et enseignantes de Guinée pour observer le mot d’ordre de grève sur l’ensemble du territoire national le lundi.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org – 621269981