Ce samedi, le président du parti » L’Avenir d’une Guinée Nouvelle » (AGN), Mory Kaba, a animé une conférence de presse à son siège situé à Yimbaya, dans la commune de Gbéssia. Au cours de cet échange, Mory Kaba a réagi au soutien de la candidature du président Mamadi Doumbouya exprimé par l’actuel président Bah Oury, qui s’était pourtant opposé, par le passé, à la candidature de Moussa Dadis Camara.
« Il faut avoir le courage de le dire. Quand vous prenez aujourd’hui le Premier ministre actuel, je vous dis que j’ai le courage de dire ce que je pense. Le Premier ministre Bah Oury a passé tout son temps à combattre en Guinée, et jusqu’en 2007, il était le président de l’organisation des manifestations. En 2009, c’est lui qui s’est opposé à la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara. Aujourd’hui, je préfère qu’un Oye Beavogui, qui n’a pas un tel précédent, dise qu’il soutient la candidature de Mamadi Doumbouya et assume sa position. Mais Bah Oury, qui a interdit à Dadis de se présenter, ne doit pas faire cela. »
Mory Kaba a ajouté que les gens devraient éviter de juger uniquement sur la base de l’instant présent, sans tenir compte du passé et des éventuelles évolutions futures : « Il faut que les gens se détachent un peu des jugements à la minute, c’est-à-dire juger une seule minute sans tenir compte du passé, et sans comprendre que le futur peut certainement rattraper les événements. »
Il a également exprimé sa préférence pour ceux qui assument pleinement leurs positions : « Je préfère quelqu’un qui dit qu’il ne soutient pas la candidature de Mamadi Doumbouya et assume sa décision, plutôt que quelqu’un qui hésite à assumer sa position. La liberté d’opinion existe, et c’est cela qui fait la beauté de la démocratie. Les gens sont libres de se prononcer sur la vie politique de leur pays. »
Ibrahima Sory Camara pour Avenirguinee.org
621269981