Il y a plus de 10 ans que le secteur de la ferraille est tombé dans un monopole inédit. Une situation qui inquiète les acteurs du jour au lendemain.
Dès l’arrivée du CNRD au pouvoir, le blocus a été enlevé par Dr Bernard Goumou qui était à l’époque ministre du commerce. Malheureusement, à en croire les pratiquants de ce métier, dès le départ de l’actuel PM du département du commerce, le monopole a été une nouvelle fois instauré.
Mécontents, ils ont manifesté leur colère lundi dernier à Conakry.
Interrogé mercredi par avenirguinee.org, le secrétaire général des ferrailleurs de Guinée a confié que depuis 10 ans ils sont dans le monopole, ce, malgré plusieurs courriers qu’ils ont adressés au département du commerce.
<< C’est une situation face à laquelle on s’est retrouvé contre le monopole, c’est à cause de ça que nous avons manifesté. Nous avions fait une marche pacifique sans violence. Cela fait 10 ans que nous sommes dans le monopole et on arrive pas à s’en sortir, depuis au temps du ministère Boubacar Barry (Big-up) ce monopole existe », dit Sory Kaba.
Cependant, selon lui, « à l’arrivée du CNRD, avant que Dr Bernard Goumou ne soit premier ministre, il gérait le ministère du commerce. Ce dernier nous a promis qu’il va libérer le monopole. La libération a été faite et 2 à 3 mois après, il a été premier ministre. Dès qu’il a quitté le commerce, le blocus est revenu. On a tout fait pour que ça se débloque mais on n’a pas pu. Nous avions fait plusieurs courriers pour envoyer au ministère afin de demander pourquoi il a le blocus au niveau des ferrailleurs. On a rencontré le secrétaire général qui est Bakayoko, il nous a promis mais ça n’a pas été réalisé>>, regrette-il.
Sur la même lancée, Sory kaba pointe du doigt la mauvaise foi du ministère du commerce. Estimant que certains cadres de ce département sont corrompus, il accuse le département dirigé par Luopou LAMAH d’être à la base de la situation dans laquelle ils vivent.
<< Nous ne sommes pas contre l’usine parce que l’usine appartient aux guinéens. S’il y a l’intérêt des guinéens, c’est bon. Certains sont corrompus au ministère, jusque-là nos courriers non pas été répondus. Quand tu pars au département et que tu évoque la situation des ferrailleurs, ils te refoulent, on dirait que tu n’es pas guinéen. On ne te donne pas l’occasion pour t’exprimer parce qu’ils sont corrompus. Il y avait onze dépôts mais tout est fermé à cause du monopole. Ça fait dix ans que nous vivons dans ça. Avant tu pouvais voir un ferrailleur avec beaucoup de sommes mais, actuellement rien ne va dans ce secteur, on ne travaille pas. Tout ce que nous traversons aujourd’hui, c’est le ministère du commerce qui est à la base>>.
Concluant, le Secrétaire général lance un appel à l’endroit du président de la transition de leur venir en aide afin qu’ils soient libres dans leur activité.
<< Nous demandons au président Doumbouya de nous aider parce que 90% sont des ferrailleurs, il n’y a pas de travail, il doit faire face à ça pour nous libérer de cette situation parce que nous sommes pauvres. La Guinée nous appartient. Je soutiens l’idée du président de la transition qui, dès son arrivée, a dit qu’il veut que les guinéens soient libres pour mettre fin au monopole. Nous gagnons notre vie dans les ferrailleurs, nous voulons que Mamadi Doumbouya intervienne dans cette situation parce que le ministère est corrompu>>, lance Sory Kaba.
Bintou Camara 628 62 09 34