Prévu à (Rabat) du 22 au 31 juillet 2023, le mondial scolaire, sous l’autorité de la (FIFA), s’est achevé ce vendredi pour les guinéens avec succès. Réservée pour les moins de 18 ans, la compétition s’est déroulée avec plusieurs pays en lice. Au terme de cette première édition, sous la direction du sport scolaire guinéen, la Cellule de Communication s’est bien fait le devoir de dresser le bilan de la Guinée
Qualifiée depuis sa première place du groupe B devant l’Arabie Saoudite 1, Mexique 1 et le Brésil, notre équipe scolaire masculine guinéenne a encore confirmée son ticket pour le prochain mondial scolaire prévu en Chine en 2024, dans la matinée de ce vendredi 28 juillet au stade annexe du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Nous étions face au Qatar d’où nos écoliers se sont imposés sur un score de (4-0) durant deux fois 30 minutes de jeu.
Nos buteurs sont : Mamadou Bah sur penalty, qui inscrit d’ailleurs son 5ème but du tournoi, suivi de Bangoura Aloïse avec 4 buts à son compteur, Mohamed Lamine Bangoura est le troisième buteur sur une frappe croisée du plat du pied à l’extérieur de la surface, avant que le jeune milieu Amadou Sylla ne clos la partie dans les arrêts de jeu pour le 4ème but du match. Grâce à cette victoire notre équipe masculine termine 6ème de la compétition sur 31 équipes présentes, pour sa première participation à une coupe du monde.
Côté équipe féminine dirigée par l’entraineur Mariama Diallo, elle se battait pour la place de 9ème à 16ème place du tournoi. C’est à la 12ème place que nos écolières ont terminé la compétition ce vendredi matin.
Ci-dessous les précisions importantes concernant le déroulement de cette compétition scolaire de la fédération internationale du sport scolaire (ISF) :
Contrairement à d’autres compétitions, l’élimination n’existe pas dans ce tournoi scolaire de la fédération internationale du sport scolaire (ISF). Les équipes qui terminent à partir de 3ème des phases de groupe, continueront à jouer pour la place de 9 à 16 jusqu’à 32 pour être dans le top 10 qualificatif à la prochaine édition. Les leaders lors du premier tour sont directement qualifiées et dès les quarts de finale, les équipes qui seront battues à ce niveau vont jouer une demi-finale de 5-8, c’est-à-dire pour finir 5ème, 6ème, 7ème et 8ème de la compétition. Pour cela, elles joueront deux matches de confirmation.
Les équipes qui gagnent les quarts de finale iront chercher de la 1ere à la 4ème place du tournoi (demi-finale 1-4) et les deux vaincues se battront pour la troisième place et y compris pour les deux vainqueurs afin de définir le numéro 1 du tournoi.
Raison pour laquelle, quelque soit le résultat des rencontres, aucune équipe ne rentre au pays avant la fin de la compétition et elles jouent jusqu’au jour final. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain en Chine pour corriger ce qui n’a pas marché ici à Rabat.
CelluleCommunication