En cette Journée Internationale des droits de l’enfant, nous ne célébrons pas seulement les enfants, mais nous honorons leurs droits fondamentaux et leur potentiel illimité. Alors que nous faisons face à des défis éducatifs et climatiques en Guinée et en Afrique notamment, rappelons-nous que chaque enfant mérite une éducation de qualité et un environnement sûr et sain.
Aujourd’hui, engageons-nous à combattre la traite et l’abandon qui touchent encore des millions d’enfants sur la planète.
Pour la petite histoire, j’ai rencontré récemment un enfant vendant des sachets d’eau au milieu de l’autoroute Le Prince et aux environs de 21heures. Il avait pris l’habitude de tromper les gens en pleurant, prétendant avoir perdu de l’argent et craignant la réaction de sa tutrice à son retour. La première fois, je l’ai aidé, mais à mon grand étonnement, je l’ai surpris en train de répéter le même scénario les jours suivants. J’ai voulu le remettre aux gendarmes postés juste à côté, mais j’ai engagé une discussion avec lui. Il n’avait que 12 ans et n’était malheureusement pas scolarisé. Il devait sortir de bonne heure chaque jour pour assurer la nourriture de sa famille.
C’est là que j’ai compris qu’il n’était pratiquement pas responsable de cet acte répréhensible, ai contraire c’était lui lavictime. Je lui ai ainsi donné de sages conseils et il s’est engagé à ne plus le refaire. Cette expérience m’a fait réfléchir : Qui est vraiment responsable de cette délinquance infantile ?Cette indifférence généralisée.
Nous en appelons au Ministère en charge de l’enfance et à l’UNICEF pour renforcer leurs actions en faveur de la protection de l’enfance. Il est impératif d’intensifier les efforts pour garantir l’accès à l’éducation et aux services sociaux pour chaque enfant, afin qu’ils puissent grandir dans des conditions dignes et sécurisées.
Nous nous unissons pour construire un avenir où chaque enfant peut grandir avec dignité, recevoir une éducation et contribuer positivement à notre société. C’est une journée de réflexion et d’action. Ensemble, nous pouvons créer un monde où chaque enfant est protégé, valorisé et encouragé à atteindre ses rêves. Ne les oublions pas, car ils sont notre avenir.
À tous les enfants de Guinée, d’Afrique et du Monde, mes vœux les meilleurs 🤝 !!!
Lancinet Fankama KEITA
Juriste Chroniqueur
Fankamalancine@gmail.com