À l’approche de la fin de l’année, Mohamed Sitan Cissé, le Directeur Général de la Poste Guinéenne, a partagé lors d’une interview vendredi avec notre rédaction, les réalisations concrètes de son administration au cours de l’année écoulée, tout en détaillant les projets à venir.
Avant d’aborder le sujet des réformes et réalisations, le DG a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures survenue dans la nuit du 18 décembre. Il a souligné l’engagement de la Poste Guinéenne à soutenir les autorités nationales dans la gestion des catastrophes.
« Dès les premières heures, nous nous sommes vus en tant que poste guinéenne pour accompagner et soutenir la direction nationale chargée des catastrophes, en mettant toujours à leur disposition deux véhicules pour le transport des vivres en faveur de nos sinistrés. Nous prions le tout-puissant Allah de nous éloigner des catastrophes », a-t-il déclaré d’entrée.
Parlant des réformes entreprises en 2023, Mohamed Sitan Cissé a souligné la volonté de solidifier la société sur le plan juridique. Il a réussi à faire signer les statuts par les ministères des postes et des finances, permettant l’obtention d’un registre de commerce. Le DG a également mis en avant les efforts pour renforcer la capacité logistique, avec un accent particulier sur l’innovation, illustré par le développement d’une plate-forme de paiement de masse et de transfert d’argent. Cette plate-forme, après un contrôle de sécurité par l’Agence Nationale de la Sécurité, sera lancée en 2024.
« Les gros résultats ont été obtenus et seront tous soutenus par la réhabilitation de ce réseau postal, conforme à la politique exprimée par le premier responsable du département qui souhaite que le pays bénéficie de plus de 400 bureaux de poste. N’importe quel citoyen, quel que soit votre position, vous serez en face d’un bureau de poste et c’est extrêmement important », a-t-il poursuivi.
En continuant sur les projets futurs, il a mentionné la réhabilitation du réseau postal, alignée sur la politique du ministère visant à avoir plus de 400 bureaux de poste dans tout le pays. Un projet appelé « La Poste de Proximité » a été développé pour construire des points de contact dans les grandes gares routières du pays. La Poste Guinéenne a également acquis un bus dans le cadre du projet courrier postal, baptisé « Transpostal », qui permettra le transport mixte de colis et de personnes.
Le DG a conclu en adressant ses vœux pour la fin de l’année, exprimant sa gratitude envers le président de la transition, le ministre des postes et télécommunications, et tous les travailleurs de la Poste Guinéenne.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org