Après avoir été confirmé par décret présidentiel, Mohamed Billy Kaba a été officiellement réinstallé ce mercredi dans ses fonctions de Secrétaire Général du Ministère des Sports et de la Jeunesse. La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts cadres du département, sous la présidence du Secrétaire Général adjoint du Secrétariat général du gouvernement.
Dans son allocution, Mohamed Billy Kaba a exprimé sa gratitude envers le président de la transition pour la confiance renouvelée en lui pour diriger ce poste stratégique. « Je voudrais, avec beaucoup d’humilité et de déférence, remercier Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, qui a bien voulu renouveler sa confiance en ma modeste personne pour continuer à occuper ce poste et à poursuivre ma mission. Que Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports trouvent ici l’expression de ma vive et parfaite reconnaissance », a-t-il déclaré.
Mohamed Billy Kaba a souligné les défis du Ministère de la Jeunesse et des Sports, notamment la nécessité de répondre aux préoccupations croissantes des jeunes. Il a rappelé les initiatives prises sous son mandat, telles que la mise en place du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) après plusieurs tentatives infructueuses, et la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse et des Sports.
Ainsi, il a également mis en avant la brillante participation des équipes nationales à diverses compétitions internationales et la restructuration des fédérations sportives, incluant la formation des cadres et la mise en place de stages pour les sportifs de haut niveau.
En termes d’infrastructures, le Secrétaire général a mentionné la construction des complexes « Emergences Bambeto-Cosa et Sangoyah », ainsi que le lancement des travaux des stades de 28 Septembre et Lansana Conté de Nongo.
Plus loin, Kaba a salué les efforts du nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, qui a établi une vision stratégique à long terme (2025-2035) et fixé des objectifs à court terme. « Un effort qualitatif a été déployé dans le suivi rapproché de l’ensemble des activités, ce qui a permis d’enregistrer rapidement des avancées fort appréciables », a-t-il souligné. Les taux d’exécution physique des différents projets d’infrastructure, tels que le siège du Ministère de la Jeunesse et des Sports (70%) et le Complexe Sportif 28 Septembre (24%), témoignent de ces progrès.
Enfin, Mohamed Billy Kaba a affirmé son engagement à travailler en synergie avec le nouveau ministre pour atteindre les objectifs fixés et améliorer les conditions de vie des jeunes guinéens à travers des projets ambitieux et bien coordonnés.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981