Ce vendredi, le ministre de l’Administration du Territoire a rencontré les acteurs politiques lors d’un atelier d’information et de sensibilisation des partis politiques sur le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC).
Dans son allocution, le ministre de l’Administration du Territoire, Mory Condé, a rappelé l’importance de ce programme : « Le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil est une priorité nationale visant à doter chaque Guinéen d’un fichier numérique grâce à l’attribution d’un numéro sécurisé de date de naissance et d’un numéro personnel d’identification. »
Poursuivant, le ministre a également souligné la nécessité de l’implication de ces acteurs dans ce processus : « Vous êtes des acteurs majeurs de ce processus, votre implication dans la mise en œuvre de ce programme est indéniable et permettra de mobiliser l’ensemble des citoyens, qui sont également les militants des différentes formations politiques, à participer pleinement à ce programme. Cette journée d’information et de sensibilisation des acteurs sur le recensement administratif à vocation d’état civil vous permettra d’être informés sur le contenu des cahiers de charges, le niveau d’exécution des rôles et responsabilités qui vous incombent, ainsi que sur l’ensemble des débats à mener, de la campagne de recensement à la mise en place du registre national des personnes physiques et à l’établissement du fichier électoral », a conclu le ministre.
Quant au président du parti Congrès Africain pour la Démocratie et le Renouveau et vice-président de la coalition CPR : « Vous savez que le RAVEC est aujourd’hui un point important de la transition. Aujourd’hui, comme nous le savons, c’est à partir du RAVEC que le fichier électoral sera extrait, donc cela intéresse beaucoup plus les acteurs politiques. C’est pourquoi nous avons toujours demandé à rencontrer le ministre pour obtenir plus d’explications, car nous avons constaté qu’il n’y avait pas de progrès à ce sujet. Aujourd’hui, c’était une occasion pour nous de les écouter, de voir où nous en sommes et quelles sont les activités à mener dans l’avenir afin de respecter le chronogramme. En sortant de cette rencontre, nous sommes satisfaits car je pense que le ministre a exposé sur des points sur lesquels nous sommes convaincus, et il y a d’autres points sur lesquels nous avons insisté pour que le travail soit rapidement accompli, nous permettant de respecter le délai fixé entre la CEDEAO et le CNRD. Pour nous, c’est un pas vers le respect du chronogramme. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981*