Partenariat Africain pour l’Enfance. Dans le cadre de la mobilisation des ressources domestiques pour financer la réalisation des droits de l’enfant, la ministre de la coopération et du plan, en partenariat avec l’UNICEF, a procédé au lancement officiel du « Partenariat Africain pour l’Enfance » ce vendredi, à Conakry. C’est la ministre de l’action sociale de la promotion de l’enfance et des personnes vulnérables qui a présidé la cérémonie au nom du premier ministre chef du gouvernement.
Dans son intervention, la ministre de la coopération et du plan, Rose Pola Pricemou a précisé que : « le Partenariat Africain pour l’Enfance a pour finalité d’accroître la mobilisation des ressources internes publiques et privées à l’effet d’accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) pour les enfants. Singulièrement, il a pour but de développer, conduire et mettre en œuvre un modèle de financement innovant réaliste et concret dans notre pays », a-t-elle. Et de rappeler : « Cette initiative de Partenariat Africain pour l’Enfance, est une première en Afrique, qui se fonde sur le constat qu’en dépit d’une forte croissance économique qu’enregistre notre pays, les allocations affectées à l’enfance ne suivant pas le rythme de cette croissance et l’expansion démographique de cette couche vulnérable.
A titre illustratif, la couverture vaccinale des entrants contre la rougeole est passée de 62% en 2011 à 47% en 2019, la plus faible dans la zone de la CEDEAO. Pour inverser cette tendance, le Gouvernement guinéen soutient cette initiative de mobilisation de ressources domestiques à l’effet d’accroître les interventions en faveur de l’enfance telles que définies dans le programme de Référence Intérimaire (PRI) », a déclaré.
Prenant la parole, le représentant de l’UNICEF en Guinée, Pierre Ngom est revenu sur l’objectif de ce partenariat.
« Le partenariat africain pour l’Enfance a comme objectif la mobilisation des ressources domestiques pour financer la réalisation des droits de l’enfant. Dans un premier temps, à partir de 2023, le partenariat africain pour l’Enfance va se focaliser sur deux domaines. La vaccination et la lutte contre la malnutrition, c’est deux domaines très important ou il n’y a pas eu grand progrès au tour de dernière année et c’est ça qui explique et le partenariat africain pour l’Enfance va se focaliser sur ces deux domaines dans un premier temps ».
Dans son allocution de lancement, la représentante du PM Aïcha Nanette Conté a précisé que : « nous voulons vraiment remercier le gouvernement à travers le PM chef du gouvernement, pour l’initiative et surtout cette mobilisation nationale des ressources sensibles à l’Enfance sera vraiment un élément très important. C’est vrai que nous sommes là mobilisation des ressources au niveau international, mais c’est important que les ressources qui sont à l’interne aussi dédié à la cause des enfants ».
Enfin, elle a indiqué que cela va changer beaucoup de choses au niveau des soutiens aux enfants : « Cela va changer beaucoup de choses, parce que cette nouvelle mobilisation des ressources va permettre d’accroître non seulement les fonds dédiés à l’Enfance, mais également de pouvoir compléter des actions. Parce qu’aujourd’hui, si nous donnons les vaccins aux enfants, si nous donnons la nourriture aux enfants dans les écoles, et qu’il n’y a pas de latrine, je pense qu’il y a beaucoup de choses qui manquent. Donc, ce sont des actions qui vont pouvoir être complétées et que tous les droits des enfants soient respectés en Guinée ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981