A l’initiative de son maire, Mamadouba Tos Camara, la commune de Matoto a organisé ce samedi, 4 juin 2022, une journée d’échanges entre les différents responsables des services de recettes au niveau de la commune, sur les questions de mobilisation des recettes fiscales. L’objectif de cette session est d’élucider ces responsables et agents sur les différentes notions liées à la mobilisation de : la taxe, l’impôt, la redevance, le droit, la cotisation. Ce, pour pallier les difficultés rencontrées dans la mobilisation des recettes fiscales dans la commune de Matoto.
Au présidium de cette cérémonie, le maire a tenu à encourager les responsables et agents en charge du recouvrement des recettes sur le terrain. Ensuite, il a rappelé l’objectif de cette session aux responsables et agents des différents services de recettes de la commune.
« Depuis notre installation, nous avons été confrontés à la mobilisation des recettes au niveau de la commune. Et, qui parle de développement parle de ressources. Donc, si on ne renforce pas les capacités des agents qui sont sur le terrain, ça va être difficile de mobiliser des recettes. Mais finalement, avec l’arrivée du nouveau Directeur des impôts, on a compris que les agents ont des difficultés sur le terrain : ils ne savent pas faire la part des différentes taxes (impôt, redevance, cotisation) … », dit-il.
Et de poursuivre : « Après cette rencontre, nous avons jugé de renforcer les capacités des agents sur le terrain afin que les contribuables puissent comprendre quel type de taxes ils doivent payer. Et, pour que la commune puisse avoir maintenant une marge financière pour faire face à son PDL pour le développement de sa communauté ».
Abordant dans le même sens, le formateur, Albert Faya Kamano, par ailleurs Directeur communal des impôts de Matoto, a expliqué que ce cadre d’échanges avec les différents services de recettes de Matoto (le service cadastre, le service environnement, le service élevage, contrôle-qualité, tourisme) est une façon de permettre à ces derniers d’avoir la même perception des notions de mobilisation des recettes auprès des citoyens.
« Donc, nous avons jugé nécessaire de faire cette rencontre pour échanger, avoir la même compréhension des concepts qui sont utilisés par nos agents qui sont sur le terrain. Il y a certains qui parlent de l’impôt, la taxe, des redevances. Donc, si nous échangeons, chaque agent aura la vraie compréhension par rapport à la signification des concepts ; celui qui relève de l’impôt va savoir le réclamer, celui qui est du cadastre va pouvoir réclamer la redevance. Donc, c’est pour faire cette différenciation que nous avons réuni tous les responsables, tous les agents relevant de chaque service de recettes », a-t-il martelé.
Dans la foulée, il est revenu sur les différents thèmes abordés au cours de ces échanges.
« Les thématiques: Nous allons parler de l’historique de l’impôt, de sa définition, ses fonctions, sa classification parce qu’il faut que les citoyens sachent qu’elles sont les différents impôts et taxes qu’ils ont à payer. Nous allons également aborder la technique fiscale : quand est-ce que les citoyens doivent payer l’impôt ; on parlera du fait générateur, de l’exigibilité, de la redevance c’est-à-dire quelle est la personne qui doit effectivement payer l’impôt, pour quelle raison », a-t-il conclu.
Cyril Loua, coordinateur des marchés de la commune de Matoto, a, quant à lui, rappelé le bien-fondé de cette initiative prise par les responsables de la mairie.
« C’est une très bonne initiative de réunir tous les services déconcentrés pour discuter ensemble, se donner des idées afin de pouvoir augmenter les recettes de la commune de Matoto et de l’Etat. Cette journée d’échanges nous permettra de travailler correctement, de se connaître également. Aussi, de faire un bon compte-rendu à nos responsables. Cette formation est la meilleure grâce à la bonne initiative du maire », a-t-il apprécié.
A en croire le maire Tos Camara, après cette formation, chaque chef de service fera la restitution aux cadres de son service. Et, chaque semaine, un état des lieux sera fait pour savoir quelles sont les réticences et les difficultés sur le terrain. Ce, progressivement pour créer une nouvelle dynamique pour l’intérêt de la population de Matoto.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625210971