Elle fait partie des candidats devenus célèbres après la publication des résultats du Baccalauréat Unique session 2023. M’Mahawa Sidibé, 22 ans, a décroché cet examen d’entrée à l’université à la suite de deux tentatives.
Ce lundi, la jeune fille s’est rendue dans les locaux d’avenirguinee.org sis à Gbessia, dans la commune de Matoto, pour répondre aux questions des journalistes.
» Je suis très contente de ma réussite parce que c’est ce que j’attendais le plus. Dieu m’a donné la chance de décrocher le BAC cette année, c’est une fierté pour moi », a-t-elle dit à l’entame de sa prise de parole.
Pour elle, le secret de sa réussite est les révisions à la maison. Même si M’mahawa est active sur les réseaux sociaux, notre interlocutrice dit avoir toujours fait la différence entre les études et l’amusement.
» Quand je rentre à la maison, je reprends encore mes cahiers pour revoir ce que j’ai vu à l’école. C’est le seul secret. J’ai toujours été avec les meilleurs en classe et je revisais avec mes amis qui aimaient les études », a-t-elle précisé.
À cause de son handicap physique, la nouvelle universitaire n’a pas échappé aux moqueries durant son parcours scolaire. Cependant, cela ne l’a nullement dérouté de son objectif.
» Il y a quand même des gens qui se moquaient de moi, mais malgré tout, je suis fière de ce que je suis, parce que c’est un don de Dieu. Que les gens se moquent de moi ou pas, je ne tiens pas compte de cela, c’est ma nature ».
Pour vivre ses rêves de médecin, Sidibé appelle le président de la transition à l’aider à avoir une bourse d’étude au Canada.
» Ça ne m’arrange pas d’aller à l’intérieur du pays. C’est pourquoi, je lance un appel au colonel Mamadi Doumbouya de m’aider à avoir une bourse d’étude au Canada. Je lui demande de m’offrir cette bourse. Je demande d’abord une audience avec lui et ensuite de me donner une bourse d’étude pour que je poursuive mes études. Il peut compter sur moi car, je vais bien étudier là-bas et revenir servir le pays. Je veux d’abord faire de la médecine… », a-t-elle lancé.
À suivre…
Bintou Camara et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org