Pour donner des explications autour du rapport publié récemment sur les constats et recommandations relatifs à la gouvernance administrative et financière, le vérificateur général, Joseph Togna Doré a animé une conférence de presse ce mercredi à Conakry. Cette rencontre avec les hommes de médias s’est déroulée précisément dans l’enceinte du porte-parolat sis dans la commune de Kaloum.
Dans sa communication, le vérificateur général a mentionné que la publication de » ce rapport, deuxième du genre, est une preuve éloquente de la volonté des autorités du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), de rendre transparente la lutte contre la mauvaise gouvernance, les détournements de deniers publics et la déperdition des ressources », a-t-il dit d’entrée.
Clamant l’indépendance de tous ceux qui ont travaillé sur ce rapport, Joseph Togna Doré a précisé que » les missions de vérification résumées dans ce rapport ont été effectuées durant l’année 2022. Toutefois, elles ne couvrent pas tous les services, établissements et sociétés publiques de l’État. Ceci étant quasiment impossible du fait de la pluralité, de l’hétérogénéité des services publics et parapublics au regard du nombre limité des Inspecteurs Généraux d’État. Aussi, faut-il préciser qu’un rapport d’inspection porte en général sur les exercices budgétaires clos. Le champ d’investigation des rapports définitifs compilés dans le présent rapport, en dehors des états de lieux qui peuvent porter sur des situations en cours, sur les exercices antérieurs (2021-2020, 2019 et parfois même avant) il est constitué donc d’un ensemble de rapports compilés dans un document unique, excluant tout ce qui est couvert par le sceau de la confidentialité et des données personnelles », a-t-il poursuivi.
Pour la mise en œuvre des recommandations issues de ce rapport, il annonce qu’une commission de suivi sera mise en place dans un bref délai.
» L’IGE mettra en place, dans les meilleurs délais, une structure de suivi des recommandations, en relation avec le cabinet de la primature pour accélérer la mise en œuvre de celles-ci ».
Plus loin, l’inspecteur d’État réaffirme leur détermination à poursuivre » le combat afin de rendre la gestion publique en Guinée transparente et plus saine… »
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981